Le babà au rhum fait partie des desserts napolitains typiques. La pâte molle et mousseuse imbibée de rhum garantit une explosion de saveur à chaque bouchée !
Dessert cuit au four traditionnel napolitain, le babà a une longue histoire qui part de France et n’arrive à Naples qu’après une longue période et diverses vicissitudes. Si à la fin du XIXe siècle, dans la ville napolitaine, c’était le dessert ambulant des Broghesi, aujourd’hui le babà peut être apprécié par tous dans tous les coins de Naples, avec des dizaines et des dizaines de bars et pâtisseries (ici les meilleurs de notre avis) qui s’affichent fièrement en vitrine de ce délice.
Pâte molle au levain humidifiée avec suffisamment de rhum, le babà a une saveur corsée. Il a une fête nationale dédiée, le 28 juin, et à Naples il existe différentes versions, à la crème, au chocolat, aux fruits, en format géant.
Pour le faire à la maison, vous aurez besoin d’avoir des moules tronconiques afin de donner au babà la forme typique de champignon. Essayez notre recette traditionnelle ci-dessous.
Pièces : 12
Temps total : 2h 30min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 250 g de farine 00
- 3 œufs
- 75 g de beurre
- 30 g de miel
- 15 g de levure de bière fraîche
- 5 g de sel
- 500 g de sucre
- 200 g de confiture d’abricot
- 100 ml de rhum
- Citron
Méthode de préparation des Babà au rhum
Pour les Babà
1 Battez légèrement les œufs et mélangez-en la moitié avec la moitié du beurre très doux.
2 Émiettez la levure de bière dans la farine et mélangez-la avec le mélange d’œufs et de beurre et le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse.
3 Couvrez-le d’un torchon et laissez-le reposer 30 minutes à température ambiante, puis transférez-le dans une poche à douille.
4 Beurrez une dizaine de moules tronconiques (ø 5 cm) et remplissez-les jusqu’à la moitié de leur capacité ; disposez-les bien espacés dans un plat, laissez-les lever 1 heure et enfin enfournez à 190°C pendant 25 minutes environ.
Pour le glaçage
5 Faire chauffer doucement le sucre avec 800 ml d’eau et un zeste de citron ; à ébullition, ajouter le rhum et éteindre.
6 Préparez le glaçage : tamisez la confiture d’abricots et faites-la chauffer dans une petite casserole en la diluant avec 70 ml d’eau.
7 Tremper les Babà dans le sirop chaud à l’aide d’une écumoire, les égoutter et les transférer à égoutter sur une grille posée sur un plateau. Laissez-les refroidir puis badigeonnez-les de glaçage.