Bonet fait partie des desserts piémontaises de Noël typique, c’est la plus célèbre et elle a des origines très anciennes. Son nom en patois piémontais signifie « chapeau » : il semble qu’il ait été ainsi appelé précisément parce que le moule tronconique dans lequel il a été coulé ressemble à la forme d’un bonnet (bien qu’aujourd’hui la coutume de le préparer dans des moules carrés soit de plus en plus répandue).
Personnes : 8
Temps total : 210 min
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 ml de lait
- 170 g de sucre
- 50 g amaretti plus un peu
- 50 g de cacao amer
- 4 œufs
Méthode de préparation
1 Faites chauffer 100 g de sucre avec une goutte d’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Versez-le au fond d’un moule à pudding de 1 litre. Émiettez les amaretti jusqu’à obtenir presque une poudre.
2 Mélanger les œufs dans un bol avec un fouet et ajouter le reste du sucre. Ajouter les amaretti émiettés et le cacao tamisé. Mélangez le tout au fouet en veillant à ne pas incorporer trop d’air, afin d’obtenir un boudin lisse et homogène, sans bulles.
3 Ajouter ensuite le lait, lentement, en remuant toujours. Verser le mélange dans le moule; Faites-le cuire au bain-marie à 170°C pendant environ 1 heure : le moule doit être immergé dans l’eau sur les trois quarts de sa hauteur. Démouler et laisser refroidir au moins 2 heures.
4 Retournez le gâteau sur une assiette de service et décorez de macarons entiers ou émiettés.