Les Caggionetti sont le dessert de Noël par excellence de Teramo.
Originaires de la province de Teramo puis diffusés dans toute la région, ces desserts sont préparés dans chaque ville des Abruzzes pendant la période de Noël.
Chaque ville a une variation dans la garniture, semblables aux raviolis frits, les Caggionetti dans la tradition sont fourrés de pois chiches, ou de châtaignes, de chocolat noir et d’amandes.
La recette qu’on vous propose aujourd’hui consiste à utiliser des châtaignes. À la fin du déjeuner de Noël, ils ne peuvent pas être manqués !
Pieces: 70
Temps total : 90 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyen
Ingrédients
LA FARCE
- 400 g de châtaignes cuites
- 150 g de miel ou de moût
- 100 g de sucre semoule
- 50 g de chocolat noir râpé
- 50 g de rhum
- Citron
- Poudre de cannelle
LA PÂTE
- 500 g de farine
- 100 ml d’huile de graines
- Sucre
- Sel
LES CAGGIONETTI
- Huile d’arachide
- Sucre en poudre
Méthode de préparation
POUR LA FARCE
1 Passer les châtaignes cuites au tamis et les mélanger avec le miel légèrement chauffé, le sucre, le chocolat, le rhum, le zeste râpé d’1/2 citron, une pincée de cannelle. Bien mélanger et laisser reposer le mélange pendant environ 2 heures.
POUR LA PÂTE
2 Mélanger la farine avec l’huile et 50 ml d’eau ; ajouter une pincée de sel et de sucre et travailler le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène et élastique. Laissez reposer 10 à 15 minutes pour perdre un peu d’élasticité.
POUR LES CAGGIONETTI
3 Étalez la pâte en feuilles très fines et coupez-la en carrés. Placez de petits morceaux de garniture au centre et enroulez un rabat de pâte dessus, créant des raviolis triangulaires ou rectangulaires.
4 Faites-les frire dans une grande quantité d’huile d’arachide pendant quelques secondes, sans trop les faire dorer. Les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace et servez.
Image: Riccardo Lettieri, Styling: Beatrice Prada, Inspiré de LacucinaItaliana.it