Découvrez les cannelloni à la sicilienne avec leur riche garniture de bœuf et de caciocavallo et le gratin qui les fait briller pour les occasions spéciales.
Les cannelloni à la sicilienne sont un plat traditionnellement préparé par les familles de l’île pour des occasions spéciales telles que le déjeuner dominical qui rassemble amis et parents pour une fête.
Leur garniture est caractérisée par un ragoût de bœuf haché au vinaigre rouge et du caciocavallo, un fromage de vache affiné typique du sud de l’Italie.
Le caciocavallo doit également être saupoudré ou râpé sur la surface des cannellonis avant de les cuire.
Pour un gratin encore plus « brillant », la recette traditionnelle suggère de badigeonner les cannellonis d’œufs battus et de les enfourner encore quelques minutes en mode grill.
Personnes: 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 800 g de ragoût de bœuf au vinaigre rouge
- 500 g de feuilles de pâtes aux œufs
- 200 g de fromage Caciocavallo
- 2 oeufs
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation des cannelloni à la sicilienne
1 Pour la recette des cannelloni à la sicilienne, coupez les pâtes en rectangles d’environ 8×12 cm. Plongez-les quelques instants dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et étalez-les, sans les superposer, sur des torchons ; Laisser refroidir.
2 Hachez assez finement le ragoût avec un couteau, parfumez-le avec 100 g de caciocavallo râpé, mélangez et assaisonnez de sel et de poivre.
3 Répartissez la viande sur les rectangles de pâtes et enveloppez-les en commençant par le petit côté pour obtenir les cannelloni.
4 Placez-les dans un plat allant au four graissé d’huile, saupoudrez du reste de caciocavallo râpé et faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes.
5 Sortir du four et saupoudrer d’œufs battus, enfourner à nouveau sous le grill pendant 7 à 8 minutes, sortir du four et servir.