Les Cartellate des Pouilles sont un dessert typique qui est préparé spécialement pendant la période de Noël. Friables et croustillants, elles sont vraiment particuliers dans leur forme et leur préparation, qui demande un peu de dextérité et consiste à enrouler des bandes de pâte « pincées » à intervalles rapprochés.
Les cartellate peuvent être assaisonnées de miel et de vincotto puis dégustées quelques jours plus tard, lorsqu’elles se sont ramollies mais ont absorbé toute la saveur des condiments choisis.
Personnes : 4
Temps total : 90 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 ml de vincotto
- 500 g de farine 00
- 100 ml de miel
- 50 ml d’huile d’olive extra vierge
- Clous de girofle
- Anis étoilé
- Huile d’arachide
Méthode de préparation
1 Mélanger la farine et l’huile d’olive extra vierge jusqu’à obtenir une pâte homogène, douce et élastique. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante, couvert.
2 Étalez la pâte en feuilles très fines (1 mm) et coupez-la avec la roue crantée en bandes de 30 cm de long et 4 cm de large.
3 Pincez les bandes environ tous les 6 cm en les refermant par tronçons le long de la ligne médiane, dans le sens de la longueur. Roulez ensuite la bande sur elle-même en spirale, en la fixant ici et là, pour qu’elle ne s’ouvre pas.
4 Faites frire les Cartellate ainsi obtenues dans de l’huile d’arachide pendant environ 2 minutes, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Faire chauffer le vincotto dans une casserole large et basse avec le miel, 2 clous de girofle entiers et 2 étoiles d’anis, sans faire bouillir. Plongez les Cartellate, afin qu’ils absorbent le liquide, puis égouttez-les et décorez-les à votre guise.