Les chiacchiere sont des beignets à pâte fine et croustillante, traditionnels préparées en Italie pendant la période du Carnaval.
Selon les historiens, l’origine des chiacchiere remonte à l’époque romaine. Il s’agissait de petits gâteaux frits dans la graisse de porc préparés pendant la période du Carnaval : les frictilia. Ils étaient vendus dans les rues par des prêtresses couronnées de lierre.
Personnes : 6
Temps total : 150 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 500 g Farine T55
- 4 Œufs
- Zeste d’1 citron
- 70 g Sucre
- 30 g Beurre
- 2 cl Grappa, Rhum ou Alchermes
- Sucre glace
- Huile pour friture
- Sel
Méthode de préparation
1 Formez un puits avec la farine, puis ajoutez le sucre, le beurre ramolli préalablement coupé en petits morceaux, les œufs, le zeste d’un citron et une pincée de sel. Du bout des doigts, mélangez les ingrédients et incorporez la farine au fur et à mesure.
2 Ajoutez la liqueur et travaillez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Elle doit être élastique et ne doit pas coller, ni vos doigts, ni la surface de votre plan de travail. Laissez reposer pendant au moins une heure.
3 Vous pouvez également réaliser la pâte au robot. Pour cela, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de mélanger.
4 Une fois la pâte reposée, étalez-la au rouleau à pâtisserie, le plus finement possible. Coupez des rectangles de pâtes d’une dimension de 4 x 10 cm environ, à l’aide d’une roulette dentelée. Immergez les bandes de pâte dans l’huile à 180 °C et, quand elles commencent à dorer, sortez-les à l’aide d’une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
5 Saupoudrez de sucre glace.
Les chiacchiere sont prêtes. Vous pouvez les conserver pendant une semaine.