Les cjarsòns sont le plat emblématique de Carnia : des raviolis de pommes de terre farcis à base de ricotta mélangés à une très riche variété d’ingrédients : épices, fruits secs, raisins secs, saveurs orientales, herbes aromatiques… ils sont confectionnés aussi bien sucrés que salés et chaque famille (et chaque restaurant) a sa propre recette.
Personnes : 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
POUR LA FARCE
- 200 g de pommes de terre
- 2 figues sèches
- 1 pincée de poudre de menthe séchée
- 1 petit oignon
- 50 g de raisins secs
- 1 zeste de citron râpé
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 15 g de cacao non sucré
- 1 grosse caroube râpée
- 1 oeuf
POUR LA PÂTE
- 200 g de farine
- 1 noix de beurre
- 1 verre d’eau tiède
- 1 oeuf pour badigeonner
- 1 pincée de sel
POUR LE CONDIMENT
- 150 g de beurre
- 150 g de ricotta fumée
Méthode de préparation
1 Préparez la pâte en mélangeant bien la farine avec l’eau tiède dans laquelle vous avez fait fondre le beurre et une pincée de sel. Laisser reposer 20 minutes recouvert d’un torchon.
2 Pour faire la garniture, faites revenir les pommes de terre bouillies dans une casserole et tamisez la menthe, les figues et les raisins secs moulus, le zeste de citron râpé, la cannelle, le cacao, la caroube râpée, l’œuf, le sucre et mélangez pour former un mélange homogène ; laisser reposer 20 minutes.
3 Sur une plaque à pâtisserie farinée, abaisser la pâte fine, découpée en disques de diamètre 7 cm, badigeonnez d’oeuf battu, mettez 1 cuillère à soupe de farce au centre, pliez et fermez hermétiquement en appuyant sur les bords.
4 Préparez les cjarsons, faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils flottent, récupérez-les à l’aide d’une écumoire, puis placez-les dans un plat allant au four et mélangez-les avec du beurre de noisette fondu en les saupoudrant de ricotta râpée.