Les crispelle di riso sont un dessert sicilien typique de la ville de Catane. Ils sont délicieux et parfaits pour une occasion spéciale ou comme dessert pour un déjeuner en famille. Aussi appelés zeppole di riso, ils sont préparés pendant la période de la Saint-Joseph et de la fête des pères le 19 mars. Ils sont tellement bons que l’on en trouve presque toujours dans les pâtisseries catanaises, sauf en été, lorsque seules les granités sont très demandées.
La recette appartient à la tradition populaire. Les ingrédients principaux sont le riz et le lait, facilement disponibles même dans les temps anciens, souvent considérés comme modestes mais qui se combinent pour créer une petite douceur délicieuse et gourmande !
Il n’existe pas une seule recette originale des crispelle di riso siciliennes : chaque famille a la sienne, transmise par les arrière-grands-mères, les grands-mères et les mères.
Personnes : 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 40 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
POUR LES CRISPELLE
- 300 g de riz pour risotto
- 3600 ml de lait
- 3200 ml d’eau
- 150 g de farine 00
- 60 g de sucre
- 4 g de cannelle moulue
- 1 citron
- Le zeste râpé
- 1 orange
- Le zeste râpé
- 8 g de levure chimique
- 1/2 sachet
- 1L d’huile d’arachide pour la friture
POUR LE SIROP DE MIEL
- 200 ml de miel de fleur d’oranger ou autre miel
- 20 ml de jus d’orange
- 1 bâton de cannelle
DÉCORER
- Sucre glace au goût
- Cannelle moulue au goût
Méthode de préparation des crispelle di riso
1 Dans une casserole, portez à ébullition le lait et l’eau.
Ajoutez le riz et laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes. Le riz cuit par absorption et doit être prêt lorsque les liquides sont absorbés. Goûtez-le : s’il est encore cru ou al dente, ajoutez un peu de lait et continuez la cuisson.
2 Transférez le riz dans un bol et laissez-le tiédir quelques minutes. Ajoutez ensuite le sucre, la farine, la cannelle et le zeste d’orange et de citron râpé. Mélangez bien.
Ajoutez la levure chimique et mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez compacte.
3 Pendant ce temps, préparez le sirop : dans une poêle, chauffez le miel, le jus d’orange et la gousse de cannelle jusqu’à ce que cela frôle l’ébullition. Éteignez le feu et laissez tiédir.
4 Divisez la pâte en deux et étalez-la sur une surface farinée. Formez un rectangle d’environ 1,5 centimètre d’épaisseur. Découpez-le en bâtonnets à l’aide d’une spatule.
5 Arrondissez les bâtonnets en les façonnant en crispelles. Répétez l’opération avec toute la pâte de riz.
6 Faites chauffer de l’huile d’arachide dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Plongez les crispelles, quelques-unes à la fois, et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
7 Répétez cette opération avec toutes les crispelles et déposez-les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.
8 Transférer les crispelles de riz dans un bol et les passer dans le sirop. Décorez-les ensuite de sucre glace et de cannelle, et si vous le souhaitez, ajoutez quelques tranches d’orange.
Suis tres tentée de faire cette recette. Mais vais je réussir ? Vais essayer
Bonjour,
Les quantités de liquide sont-elles justes ?
Cela fait presque 7 litres de liquide pour 300 g de riz ?