Erbazzone

Plus de recettes comme celle-ci!

L’Erbazzone est une savoureuse tarte salée, typique de la province de Reggio Emilia. Cette recette ancienne, d’origine paysanne, est préparée avec des ingrédients simples qui étaient toujours disponibles : farine et saindoux pour la pâte, légumes du potager avec des oignons, et fromage et lard pour relever le tout.

_

L’erbazzone est également appelé scarpazzone – scarpasòun en dialecte – car parmi les ingrédients de la garniture, on utilise les côtes de la blette, appelées « scarpe ». Il n’est pas rare de trouver une variante d’erbazzone réalisée sans pâte. Dans ce cas, la garniture est étalée finement dans des moules et cuite au four comme un gratin.

Quoi qu’il en soit, l’erbazzone est toujours délicieux. À déguster en entrée ou comme véritable plat principal. Nous vous proposons une version inspirée de la tradition, préparée avec des feuilles de pâte matta et une garniture de côtes de blettes, d’oignons nouveaux et de lard haché avec de l’ail.
Bon appétit !

Personnes : 6-8
Temps total : 90 min
Temps de cuisson : 50 min
Difficulté : Moyenne

_

Ingrédients

Pour la pâte matta (à tarte)

  • 200 g de farine 00
  • Une noix de saindoux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 100 g d’eau tiède
  • Une pincée de sel

Pour la garniture

  • 1,5 kg de blettes
  • 3 oignons nouveaux
  • 60 g de lard
  • Un bouquet de persil
  • 1 gousse d’ail
  • 4 à 5 poignées de parmesan râpé
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel
  • Poivre

Méthode de préparation de l’Erbazzone

Préparation de la pâte

1 Dans un bol, mélangez la farine avec une pincée de sel. Ajoutez le saindoux et commencez à mélanger avec une fourchette. Ajoutez l’huile d’olive et continuez à travailler la pâte.

2 Incorporez l’eau tiède progressivement, en pétrissant à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes. NB: Vous pouvez également utiliser un robot pâtissier pour pétrir la pâte.

Préparation de la garniture

3 Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Lavez soigneusement les blettes pour enlever tout résidu de terre. Enlevez les parties les plus fibreuses des côtes et plongez le reste dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les, laissez-les tiédir, puis pressez-les bien pour éliminer le plus de liquide possible. Coupez-les en gros morceaux.

4 Dans une poêle, faites revenir le lard haché. Ajoutez ensuite les oignons nouveaux coupés en fines tranches et l’ail haché, et laissez mijoter.
Incorporez les blettes et faites cuire jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute leur eau.
Transférez le tout dans un bol, ajoutez le parmesan râpé et le persil grossièrement haché. Assaisonnez de sel et de poivre, puis réservez.

5 Sortez la pâte du réfrigérateur, divisez-la en plusieurs portions et étalez-les en fines feuilles de pâte d’environ 30 centimètres de longueur, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine à pâtes.

6 Tapissez un moule légèrement huilé de 25×25 centimètres avec une partie des feuilles de pâte, en laissant dépasser les bords. Garnissez avec le mélange de légumes.

7 Recouvrez avec les feuilles de pâte restantes en créant des plis à la surface, caractéristiques de cette recette. Repliez les bords vers l’intérieur, piquez la surface avec une fourchette et badigeonnez avec un peu de saindoux.

Cuisson de l’Erbazzone

8 Faites cuire au four à 200°C pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que l’Erbazzone soit doré en surface.
Sortez du four, laissez tiédir et servez coupé en carrés.
Profitez de cette délicieuse recette d’Erbazzone, parfaite pour un apéritif ou un plat principal authentique de la tradition italienne.

_
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie