Il est temps de préparer les Fave dei morti… Après la nuit d’Halloween, nous revenons pour célébrer des fêtes plus locales. Parmi celles-ci, la Commemoratio omnium fidelium defunctorum, qui tombe le 2 novembre et est communément appelée le Jour des Morts.
Dans la nuit du 2 novembre, la tradition veut que les morts reviennent sur terre, face à un long voyage. Comme tous les anniversaires, la période commémorative a aussi ses propres aliments traditionnels. Typique de la Lombardie et de la Toscane est le Pan dei morti. Puis il y a aussi ce dessert qu’on appelle en Italie Fave dei morti.
Pièces : 35
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 200 g d’amandes douces décortiquées
- 50 g de grains
- 250 g de sucre
- 50 g de jaunes d’œufs
- 25 g de blancs d’œufs
- ½ g ammoniaque à gâteau, une pincée (facultatif)
Méthode de préparation
1 Moudre finement les amandes, les noyaux et le sucre, le tout ensemble.
Placer le tout sur une planche à pâtisserie et ajouter l’ammoniaque pour gâteaux, les jaunes d’œufs préalablement battus et les blancs.
2 A ce stade, bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Avec le mélange ainsi obtenu, sur le plan de travail saupoudré de sucre, formez un long bâton d’environ 2 cm de diamètre et coupez-le en morceaux d’environ 3 cm de longueur.
3 Disposez les morceaux un à un sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé de cette façon : prenez chaque morceau en appuyant légèrement dessus avec trois doigts et posez-le sur la plaque à pâtisserie.
À ce stade, il ne reste plus qu’à cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 10-12 minutes.
[…] Haricots des morts […]
[…] Haricots des morts […]