Le flan de pommes de terre et fontina est un plat simple et délicieux. Un accompagnement savoureux pour les plats de viande rôtie, idéal pour le déjeuner du dimanche, qui peut devenir un plat principal lorsqu’il est servi avec des légumes cuits ou une salade.
La recette est facile à réaliser. Il suffit de prêter attention à trois étapes clés : beurrer et saupoudrer généreusement de chapelure le moule pour faciliter le démoulage, bien compacter les couches pendant leur préparation et, dès la sortie du four, laisser reposer le gratin une dizaine de minutes afin qu’il se stabilise et soit plus facile à démouler. Un peu de repos permet également aux saveurs de se mêler parfaitement.
Personnes: 4-6
Temps total : 75 min
Temps de cuisson : 50 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 850 g de pommes de terre
- 350 g de fromage fontina
- 50 g de beurre
- Chapelure
- Un brin de romarin
- Sel
- Poivre noir
Méthode de préparation du flan de pommes de terre et fontina
1 Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en rondelles d’environ quatre millimètres d’épaisseur et faites-les cuire dans de l’eau légèrement salée pendant environ 20 minutes. Égouttez-les à l’aide d’une écumoire et disposez-les délicatement sur un torchon de cuisine pour les laisser sécher.
2 Coupez la fontina en fines tranches. Beurrez un moule à cake de 23×11 cm avec la moitié du beurre. Saupoudrez le moule de chapelure en veillant à bien répartir sur le fond et les côtés.
3 Disposez une première couche de pommes de terre légèrement superposées dans le moule, puis ajoutez une couche de fontina par-dessus. Saupoudrez d’un peu de poivre moulu et continuez à alterner les couches de pommes de terre et de fontina.
4 Terminez par une couche de pommes de terre sur laquelle vous répartirez le reste du beurre en petits morceaux. Mettez le gratin dans un four préchauffé à 190°C et faites cuire pendant environ 30 minutes.
5 Sortez le flan du four, laissez-le reposer quelques minutes, puis démoulez-le délicatement sur un plat de service. Garnissez le gratin de pommes de terre et fontina avec du romarin frais et servez-le chaud ou tiède.