La Friggione bolognaise est un accompagnement typique de la tradition culinaire d’Émilie-Romagne. C’est une recette à base d’oignons et de tomates qui se déguste en toute saison : chaude en hiver et froide en été.
En entrée avec une tranche de pain maison, ou en accompagnement, au déjeuner ou au dîner. La friggione est incroyablement savoureux.
Personnes: 4-6
Temps total : 1h 50 min
Temps de cuisson : 1h 30 min
Repos : 2h – 4h
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 2 kg d’oignons blancs
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 400 g de tomates mûres blanchies, pelées et sans peau
- 1 cuillère à café de sucre cristallisé
- 1 cuillère à café de gros sel
- Poivre noir
Méthode de préparation de la friggione bolognaise
1 Commencez à préparer la Friggione Bolognese en épluchant les oignons et en les émincés finement au couteau ou à la mandoline. Récupérez-les dans un grand bol, ajoutez le sucre et le sel et mélangez bien. Laissez-les perdre leur eau : cela prendra au moins 2 heures, mais si vous disposez de plus de temps vous pouvez les laisser encore plus longtemps, ils gagneront en douceur.
2 Mettez les oignons avec leur liquide et l’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais. Faites-les cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant environ 2 heures. Il est indispensable, lors de cette première phase de cuisson, de les vérifier souvent pour éviter qu’ils ne collent au fond de la casserole. Lorsque les oignons ont pris une consistance très molle et une couleur noisette, ajoutez les tomates concassées et beaucoup de poivre frais.
3 Poursuivre la cuisson pendant 1 heure et 30 minutes ou jusqu’à ce que les oignons et les tomates soient devenus très tendres, avec une consistance presque crémeuse. La Friggione Bolognese est excellente servie chaude ou froide.