La frittata aux herbes est une omelette à base des herbes aromatiques.
Les plantes aromatiques peuvent être cultivées facilement dans des pots et des bocaux, même sur le balcon ou la terrasse. Choisissez vos favoris et mettez-les dans l’omelette, pour un plat unique et rapide à préparer sans effort dès votre retour à la maison.
Personnes : 6
Temps total : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Difficulté : Très Facile
Ingrédients
- 12 oeufs
- 200 g fromage Pecorino semi-assaisonné
- 150 g de crème fraîche (ou du lait)
- Ciboulette
- Menthe
- Persil
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation
1 Mixez les œufs juste assez pour mélanger les jaunes et les blancs d’œufs : en les battant longuement ils s’affaiblissent et la consistance de l’omelette perd en ténacité. Ajouter le pecorino, la crème, le sel, le poivre et un beau bouquet d’herbes grossièrement hachées.
2 Verser le mélange dans une grande casserole, à feu vif, dans un voile d’huile très chaude. Lorsqu’une croûte s’est formée, baissez le feu, couvrez avec le couvercle et terminez la cuisson sans le retourner.
3 Servir immédiatement ou à température ambiante. Conservé au frigo dans un récipient hermétique, il est aussi bon le lendemain.
Astuces et conseils
L’alternative : pour une omelette plus consistante et savoureuse, essayez de remplacer la crème fraîche par la crème obtenue en égouttant la stracciatella. Pour réduire la matière grasse, faites-la cuire au four à 180°C, dans un plat allant au four tapissé de papier sulfurisé.
Accord : avec une omelette à température ambiante, peut-être dégustée sur la plage, une bière légère et désaltérante fera l’affaire : la Finisterrae de la Brasserie italienne est une blanche fruitée, hespéridée et très fraîche.