Cette recette de pâtes crémeuses au fromage alla Valdostana provient de la Vallée d’Aoste dans le nord de l’Italie. Cette région est célèbre pour son fromage, en particulier la Fontina. La plupart des recettes « alla Valdostana » sont faites avec de la fontina, qui est un fromage super fondant utilisé dans de nombreux plats, y compris la fondue italienne.
Personnes : 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 400 g de champignons frais de saison mélangés (4 petits cèpes, girolles, clous)
- 350 g de pâtes longues type Fusilli
- 250g de crème fraîche
- 150 g de fromage Taleggio
- 100 g de fromage Fonte
- 30 g de jambon cuit tranché
- Purée de pomme de terre
- Lait
- Sarriette
- Beurre
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation
1 Couper les plus gros en morceaux et les faire rôtir tous dans une poêle dans une noix de beurre mousseuse pendant 4-5 minutes. Assaisonnez-les de sel et de poivre. Recueillir la crème et les fromages en dés dans une petite casserole ou directement dans une grande casserole.
2 Faites-les chauffer très doucement à feu très doux en remuant constamment; lorsque les fromages commencent à ramollir, ajoutez 1 cuillère à café de fécule dissoute dans 30 g de lait. Continuez à remuer et éteignez dès que le fromage à la crème est fondu.
3 Assaisonnez enfin avec du sel et du poivre. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les al dente et mélangez-les dans une casserole, à feu très doux, avec la fondue pendant 1 à 2 minutes.
4 Répartissez-le sur des assiettes chaudes, garnissez-le de champignons, de tranches de jambon, d’un peu de sarriette et servez aussitôt.