Les fusilloni au pesto d’amandes et tomates cerises caramélisées sont une idée parfaite pour un plat principal estival, facile et rapide à préparer, et très savoureux. Par rapport à la recette originale, notre version allège la présence des amandes et de l’ail, pour un plat plus léger et équilibré. Découvrez cette délicieuse recette qui ravira vos papilles et impressionnera vos convives !
Personnes : 4
Temps total : 50 min
Temps de cuisson : 35 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 320 g de pâte type Fusilloni
- 200 g de tomates cerises rouges
- 100 g de tomates cerises jaunes
- 100 g d’amandes décortiquées
- 40 g de fromage pecorino râpé
- 20 g de sucre glace
- 1 bouquet de basilic
- Une demi-gousse d’ail
- Thym
- Huile d’olive vierge extra
- Glace
- Sel
Méthode de préparation des fusilloni au pesto d’amandes et tomates cerises caramélisées
1 Pour préparer les fusilloni au pesto d’amandes et tomates cerises caramélisées, commencez par couper les tomates cerises jaunes et 100 g de tomates cerises rouges en deux. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, du sel, quelques brins de thym et du sucre glace (préférez le sucre glace au sucre semoule car il caramélise plus rapidement et retire moins d’eau aux tomates). Enfournez à 160 °C pendant environ 20 minutes.
2 Faites griller les amandes au four à 180 °C pendant 5 minutes, puis mixez-les grossièrement avec le basilic, le pecorino râpé, 100 g de tomates cerises rouges, l’ail, 2-3 glaçons et 100 g d’huile d’olive. Assaisonnez de sel à votre goût.
3 Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée, égouttez-les et mélangez-les avec le pesto d’amandes. Ajoutez ensuite les tomates cerises caramélisées et des feuilles de basilic frais. Servez immédiatement.