Gâteau au Raffaello est un gâteau très délicieux pour les amateurs de noix de coco, chocolat blanc et surtout de Raffaello.
Raffaello est une marque italienne de confiserie constituée d’une noisette, d’une crème au chocolat blanc et d’une gaufrette. Tout ça recouvert de noix de coco.
Personnes : 6
Temps total : 75 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Difficile
Ingrédients
- 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 beurre
- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 200 g de chocolat blanc
- 250 g de ricotta
- 250 g de mascarpone
- 90 g de gaufrettes à la vanille
- 250 ml de crème fraîche
- 70 g d’amandes hachées
- 60 g de farine de noix de coco
- 1/2 citron bio
- 70 g de sucre
La crème
Le sirop
La Décoration
Méthode de préparation
Préparation de la génoise
1 Préchauffer le four à 180 °C.
Versez les œufs dans un bol, ajoutez le sucre et le sel. Montez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
2 Ajoutez graduellement la farine et remuez doucement pour l’incorporer.
Chemisez un moule de 24 cm, versez le mélange et cuire la génoise pendant 30-40 minutes.
3 Lorsque vous êtes prêt, retirez le gâteau du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
Pendant ce temps, préparez le sirop
4 Versez le sucre et l’eau dans une casserole, mettez sur le feu et remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille.
5 Retirer du feu et laisser refroidir le sirop.
Le reste de la recette
6 Versez la ricotta dans un bol, ajoutez le sucre et le zeste râpé d’un demi citron, remuez vigoureusement avec une cuillère en bois, puis ajoutez le mascarpone et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Ajoutez les amandes effilées et la farine de noix de coco. Remuez à nouveau pour bien mélanger.
7 Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, en remuant. Quand il est complètement fondu, retirez du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps fouettez la crème et réserver à part deux cuillères à soupe abondantes qui serviront pour la décoration finale du gâteau. Ajouter le chocolat fondu au mélange, remuer. Puis ajoutez la crème fouettée (sans les 3 cuillères à soupe mises de côté) et mélangez à nouveau. Réservez le mélange dans le réfrigérateur.
8 Maintenant, coupez la génoise en la divisant en deux horizontalement. Trempez un premier disque de génoise et recouvrir avec la crème, puis trempez le deuxième disque et disposez sur le premier.
9 Revêtir la surface du gâteau et les côtés avec le reste de la crème et saupoudrer de farine de noix de coco.
10 Mettez vos trois cuillerées de crème fouettée précédemment mises de côté dans une poche à douille et décorez le gâteau avec. Disposez les Raffaello sur le gâteau, parsemez d’amandes hachées et mettez le gâteau au réfrigérateur jusqu’au service.