Ingrédients
_
250 g de chocolat
250 g de beurre ½ sel + 15 g pour le moule
200 g de sucre
4 œufs
70 g de farine + 1 cuil. à soupe pour le moule
160 g de chocolat au lait
5 cl de crème liquide
25 g de beurre
1 jaune + 3 blancs d’œufs
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
80 g de guimauve (ou de chamallows)
Pour le glaçage :
150 g de chocolat noir
75 g de beurre
5 cuil. à soupe de crème liquide
Préparation
- Préparez la gâteau : faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez le beurre mou et le sucre dans le bol du robot équipé du fouet ou du couteau métal. Faites tourner 4 min à vitesse moyenne.
- Ajoutez les œufs (à température ambiante) un à un, en continuant à fouetter, puis le chocolat et la farine. Versez cette pâte dans un moule (ø 24 cm) beurré et fariné.
- Enfournez pour 30 min. Laissez refroidir puis démoulez.
- Faites ramollir le chocolat au lait cassé en morceaux et le beurre au bain-marie. Portez la crème à ébullition. Versez-la bouillante sur le chocolat. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laissez tiédir puis incorporez 1 jaune d’œuf, en fouettant.
- Montez 3 blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre, en continuant à battre. Incorporez-les délicatement à la préparation.
- Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur. Fourrez-le de la moitié de la mousse. Disposez les guimauves. Couvrez du reste de mousse puis reconstituez le gâteau.
- Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre et la crème au bain-marie ou au micro-ondes. Lissez le mélange. Versez sur le gâteau. Étalez en couche régulière. Laissez durcir puis dessinez des lignes dans un sens puis dans un autre pour former un quadrillage.
- Réfrigérez 2 h avant de servir.
_