Le gâteau de coton (ou cotton cheesecake) est un dessert de type de génoise à base de fromage à la crème, de beurre, de sucre, de crème fouettée et d’œufs. Une combinaison parfaite de génoise et de cheesecake.
Son secret réside avant tout dans le traitement des blancs d’œufs : ils doivent être fouettés longuement et à faible vitesse, pour créer un réseau dense de minuscules bulles d’air. Et ainsi donner à la pâte une douceur impalpable.
Personnes: 6
Temps total : 2H 30min
Temps de cuisson : 1H 30min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 160 g de fromage blanc à tartiner
- 80 g de sucre semoule
- 50 g de lait
- 30 g de farine
- 20 g de beurre
- 10 g de fécule de maïs
- 4 œufs
- Crème tartre (Bitartrate de potassium)
- Citron
Méthode de préparation
1 Mixer le fromage à température ambiante dans un bol jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux.
2 Ajouter le beurre déjà légèrement ramolli et l’incorporer en le faisant fondre au bain-marie chaud mais à l’abri du feu. Mélanger jusqu’à obtenir une crème semblable à une béchamel. Ajouter ensuite le lait et mélanger à nouveau au fouet, spatuler bien les bords, pour que le tout soit bien mélangé.
3 Ajoutez la farine et la fécule tamisées au mélange et mélangez au fouet jusqu’à obtenir à nouveau une crème lisse.
Aromatisez-le d’une pincée de zeste de citron râpé.
Ajouter les jaunes d’œufs au mélange et mélanger.
4 Fouettez les blancs d’œufs avec 1 cuillère à café de jus de citron, à basse vitesse, pour former des bulles très petites et denses, pendant environ 2 minutes. Ajouter 1/3 du sucre et battre 1 minute, puis un autre tiers du sucre et battre encore 1 minute ; verser enfin le sucre restant, augmenter la vitesse des fouets et fouetter à nouveau pendant 4 minutes. Ajoutez une pincée de crème de tartre et fouettez encore 1 minute : vous devrez obtenir un mélange consistant mais moelleux, non crayeux.
5 Incorporer petit à petit le blanc d’oeuf monté au mélange en le mélangeant délicatement avec un fouet doux.
6 Versez la pâte dans un moule à panettone conique en aluminium, avec le fond tapissé de papier sulfurisé. Laisser tomber sur la spatule, pour « casser le jet » en évitant que de l’air ne s’incorpore.
7 Placer le moule dans une casserole, verser de l’eau déjà bouillante jusqu’à la moitié de la hauteur du moule. Cuire au bain-marie à 160°C pendant 30 minutes. Ouvrez le four pendant 5 secondes, fermez-le et faites cuire à 120°C pendant encore 1 heure.
Laisser refroidir le Gâteau coton et déguster avec toute la famille.
Bonjour, c’est quoi la crème tartare? Je ne connais pas . Merci
Cremor tartaro – Crème tartre (Bitartrate de potassium)
Bonjour, où peut on trouver cette crème en France ?
Par ailleurs qu’entendez-vous au juste par crème à tartiner ?
Merci d’avance