La gelée au citron est un dessert à la cuillère originaire de Sicile, terre connue pour abriter de opulents desserts à base de ricotta. Frais et léger, il représente une excellente alternative aux desserts plus traditionnels pour terminer un repas pendant la période estivale. La préparation comporte peu d’étapes et garantit un résultat final exceptionnel.
Personnes : 4
Temps total : 1h
Temps de cuisson : 20 min
Repos au réfrigérateur : 6h
Difficulté : facile
Ingrédients
- 200 ml d’eau
- 60 ml de jus de citron
- 60 g de sucre semoule
- 20 g de fécule de maïs
- 2 citrons bio à la peau non traitée
Méthode de préparation de la gelée de citron
1 Lavez bien les citrons et épluchez-les en prenant soin de ne retirer que la partie jaune du zeste. Si vous aimez une note amère plus marquée vous pouvez également ajouter la partie blanche du zeste de citron si vous le souhaitez.
2 Faites infuser les zestes de citron dans l’eau pendant au moins six heures.
Si vous préparez le dessert pour le lendemain, laissez-le infuser toute la nuit. Une fois l’infusion terminée, retirez les écorces et conservez l’eau. À ce stade, pressez les citrons et filtrez le jus obtenu.
3 Mettez le sucre et la fécule dans une casserole, puis ajoutez le jus de citron. Mélangez le tout en évitant la formation de grumeaux. Ajoutez l’eau où étaient les zestes de citron en infusion et mélangez. Transférez le tout sur le feu et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
4 Choisissez les moules de la taille et de la forme que vous préférez et transférez-y le mélange fini, qui doit reposer au réfrigérateur pendant au moins six heures.
5 Quelques minutes avant de servir le dessert fini, retournez les moules sur une soucoupe et, si vous le souhaitez, décorez de pistaches hachées et d’une feuille de menthe ou de basilic.