Les Gnocchi à la tomate sont un plat traditionnel du dimanche, facile et rapide à réaliser.
Simples mais extraordinaires, ces gnocchi moelleux à la tomate pour faire plaisir à toute la famille. Suivez nos conseils pour préparer la recette classique étape par étape.
Personnes : 4
Temps total : 120 min
Temps de cuisson : 40 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair blanche, de taille moyenne
- 250 g de farine
- Noix de muscade
- Tomate
- Basilic
- Sel
Méthode de préparation des gnocchi à la tomate
1 Pour la recette classique des Gnocchi à la tomate, lavez les pommes de terre avec leur peau et faites-les cuire au four à 180°C pendant 30-35 minutes, recouvertes d’un papier aluminium. Vérifier la cuisson en insérant la pointe du couteau ; si nécessaire, faites-les cuire encore 10 à 15 minutes. Sortez-les et laissez-les refroidir.
2 Former un monticule avec la farine sur la planche à pâtisserie. Passer les pommes de terre au presse-purée directement sur la farine, ajouter une pincée de sel et une généreuse râpe de noix de muscade.
3 Mélanger rapidement pour ne pas activer le gluten (ce qui rendrait les gnocchi durs après cuisson), en obtenant un mélange moelleux. Former des pains de 2 cm de diamètre et les diviser en boudins de 2-3 cm. Rigateli en les roulant sur les dents de la fourchette ou sur les riganocchi en bois.
4 Faites-les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée et égouttez-les 1 minute après leur remontée à la surface. Assaisonnez-les avec de la sauce tomate et du basilic.