Ingrédients
400 g de bœuf haché
100 g de pancetta
600 g de tomates
1 plant de basilic
4 branches de thym frais
500 g de pommes de terre
1 oignon
1 échalote
2 éclats d’ ail
80 g de pecorino
150 g de farine
4 c. à soupe d’ huile d’olive
1 c. à café d’ origan séché
poivre noir (moulin)
sel
_
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 20 min dans de l’eau bouillante légèrement salée, égouttez-les et réduisez-les en purée. Laissez légèrement refroidir.
- Entre-temps, pelez les tomates (pour votre facilité, plongez-les au préalable 10 s dans de l’eau bouillante. Coupez-les en quartiers et épépinez-les.
- Hachez fi nement la pancetta.
- Râpez le pecorino.
- Émincez l’ail, l’oignon et l’échalote.
- Effeuillez le thym.
- Déchirez les feuilles de basilic.
Préparation
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les tomates, les feuilles de thym et l’origan. Salez et poivrez. Laissez mijoter 20 min à feu doux et à couvert jusqu’à obtention d’une sauce consistante.
- Entre-temps, mélangez la purée avec la farine et la moitié du pecorino râpé jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Poivrez la préparation et façonnez-en un rouleau de max. 1 cm de diamètre. Détaillez-le en morceaux de 2 cm, en appuyant légèrement sur chacun avec le côté bombé d’une fourchette pour leur donner la forme d’un gnocchi.
- Mélangez le bœuf avec l’échalote, la pancetta et le reste du pecorino, et façonnez-en des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les boulettes à feu modéré jusqu’à ce qu’elles soient cuites à coeur. Intégrez-les ensuite dans la sauce tomate en fi n de cuisson.
- Faites cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante légèrement salée (ils sont cuits lorsqu’ils remontent
à la surface). Sortez-les de la casserole avec une écumoire. - Présentation:Répartissez les gnocchis sur les assiettes et nappez de sauce tomate aux boulettes. Garnissez de basilic frais.
_