L’insalata russa est un antipasto de cuisine maison riche et coloré. C’est un classique des fêtes et surtout du réveillon.
L’insalata russa « salade russe » est certainement la plus connue parmi les « salades » à base de légumes cuits. Elle est également connue sous le nom de Salade Olivier, du nom de Lucien Olivier, chef d’origine belge, qui l’a inventée en 1860 pour les clients du restaurant Hermitage à Moscou.
En Russie, cette salade de légumes et de mayonnaise est en réalité connue sous le nom de « salade italienne », tandis qu’une autre théorie prétend qu’elle aurait été inventée par les Français, chez eux, à une époque où les aristocrates russes en visite en France étaient riches et dépensiers : la salade qui leur était dédié, en fait, comprenait à l’origine des ingrédients plus chers, tels que des médaillons de homard, du caviar, des truffes. D’autres salades similaires étaient déjà préparées en France, mais celle-ci russe se distinguait justement par son coût exceptionnel, déterminé par la particularité des ingrédients.
La version moderne, débarrassée des ingrédients les plus chers, est généralement constituée de légumes bouillis, assemblés avec une mayonnaise douce. Dans les épiceries fines et certains restaurants, la mayonnaise peut être ajoutée à la gélatine, afin de maintenir la préparation en forme.
Personnes 8
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 250 g de carottes pelées
- 250 g de pommes de terre pelées
- 250 g d’huile d’arachide
- 125 g de petits pois surgelés
- 125 g de cornichons marinés
- 7 œufs
- Vinaigre de cidre de pomme
- Moutarde
- Citron
- Sel
Méthode de préparation de l’insalata russa
1 Coupez les pommes de terre dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm d’épaisseur ; coupez les tranches en bâtonnets de 1 cm et enfin les bâtonnets en cubes.
2 Coupez les carottes en cubes comme les pommes de terre. Faites bouillir les deux légumes séparément en commençant par de l’eau froide salée : comptez environ 10 minutes pour les pommes de terre et 7 à 8 minutes pour les carottes après leur ébullition.
3 Égouttez bien les pommes de terre et les carottes al dente et étalez-les sur une plaque en les gardant séparées.
4 Faites bouillir les petits pois dans de l’eau bouillante salée et égouttez-les dès qu’ils reviennent à ébullition. Étalez-les également sur un plateau. Tous les légumes doivent bien refroidir et sécher afin de ne pas libérer d’humidité et d’eau dans la salade.
5 Faire bouillir 4 œufs pendant 8 minutes après l’ébullition. Une fois froids, décortiquez-les, marquez le blanc d’œuf et séparez-le du jaune.
6 Coupez les blancs et les jaunes d’œufs en petits morceaux.
Coupez les cornichons en cubes.
7 Récupérez un œuf et 2 jaunes d’œufs, 2-3 pincées de sel, une bonne cuillère à café de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et le jus d’un demi citron dans le verre mixeur.
8 Mélangez brièvement pour mélanger les ingrédients, puis commencez à ajouter lentement l’huile et continuez à mélanger jusqu’à épuisement. Vous devriez obtenir une mayonnaise ferme.
9 Mélangez les légumes maintenant froids, les œufs durs, les cornichons et la mayonnaise dans un bol. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que la mayonnaise soit uniformément répartie.
10 Servir l’insalata russa sur une assiette de service, en décorant selon vos envies avec des brins de mayonnaise.