La lasagne du carnaval est un premier plat napolitain traditionnel. Des couches de pâte feuilletée qui accueillent une multitude d’ingrédients : sauce à la viande, boulettes de viande, saucisses, mozzarella et fromage. Tout simplement parfait pour célébrer à table la fête la plus agréable de l’année.
L’une des caractéristiques qui distingue ces lasagnes des plus célèbres Lasagnes alla bolognese est le type de pâte utilisé. Dans ce cas, on utilise en effet une pâte de semoule de blé dur réalisée sans œufs. Les lasagnes de Carnaval, à Naples, sont cuisinées même pendant le reste de l’année, cependant, le Mardi Gras est le jour où, traditionnellement, on les trouve sur les tables familiales.
Personnes : 6
Temps total : 4H
Temps de cuisson : 3h 30 min
Difficulté : Difficile
Ingrédients
- 500 g de lasagnes à la semoule de blé dur (sans œufs)
- 300 g de mozzarella
- 300 g de ricotta
- 300 g de viande
- 200 g de saucisse
- 2 oeufs
- 1 boîte de purée de tomates
- 50 g de lardons
- 90 g de beurre
- 60 g de parmesan râpé + celui de la dernière couche
- Chapelure
- 1 Oignon
- 1 Carotte
- 1 branche de céleri
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre noir
Méthode de préparation des lasagne de carnaval
La viande et la sauce
1 Pour préparer les lasagne de carnaval, commencez par préparer la sauce et cuire la viande. Cela prend 3 heures donc préparez-le bien à l’avance.
Dans une casserole, laissez fondre le beurre et assaisonnez quelques minutes la carotte, l’oignon, le céleri et les lardons hachés.
Ajoutez la viande, laissez-la dorer à feu vif. Ajoutez la tomate, salez, poivrez et laissez cuire à couvert et à feu doux pendant trois heures.
2 Retirez la viande, hachez-la avec un couteau et remettez-en la moitié dans la sauce.
Récupérez l’autre moitié dans un bol avec un œuf, deux cuillères à soupe de fromage râpé et une de chapelure. Mélangez bien avec vos mains et réalisez des petites boulettes de viande que vous ferez frire dans l’huile chaude. Lorsqu’ils sont bien dorés, transférez-les pour les faire sécher sur du papier absorbant.
3 Dans une petite poêle, faire fondre une noix de beurre et assaisonner le saucisson. Lorsqu’il est bien doré sur toutes les faces, retirez-le du feu. Laissez-le refroidir, puis épluchez-le et coupez-le en tranches.
Crémer la ricotta avec un œuf, le reste du fromage râpé, du sel et du poivre.
La disposition de la pâte
4 Faites bouillir les lasagnes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Même si vous utilisez des feuilles de pâtes qui ne nécessitent pas de blanchiment, nous vous suggérons de les passer dans de l’eau chaude pour les ramollir, cela vous permettra de mieux gérer la présence d’ingrédients volumineux comme les boulettes de viande dans les couches. Disposez les feuilles en couches dans un plat allant au four beurré, en répartissant entre chacune un peu de ricotta, de sauce, des boulettes de viande, du saucisson et des demi-tranches de mozzarella. Sur la dernière couche de lasagne, répartissez le fromage, le reste de mozzarella et la sauce.
Finir avec la cuisson
5 Cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortez les Lasagne de carnaval du four, laissez-les reposer quelques minutes et servez bien chaudes.
Bonjour, je ne connais pas se plat qui m’a l’air gouteux
Et juste quelques petites question avant de me lancer dans cette préparation
La viande c’est des morceaux de veau que l’on hache après ou boeuf?
Pour les polpettes, fromage râpée c’est le parmesan je suppose?
Par saucisse vous entendez Salcicia?
Merci d’avance