Ingrédients pour 4 personnes
_
500 g de saumon frais, sans peau et sans arête
1 litre d’eau
1 cube de court-bouillon
_
2 ou 3 blancs de poireaux émincés
1 petit oignon émincé
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 verre d’eau
1/2 citron pressé
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Pour la béchamel
50 g de beurre
50 g de farine
20 cl de lait
Sel et poivre du moulin
1 cuillère à café de zeste de citron
1 cuillère à café d’aneth
Des lasagnes
2 poignées de gruyère râpé
Préparation
- Faire bouillir 25 cl d’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, émiettez le cube de court-bouillon. Ajouter 3/4 l d’eau froide.
- Ajouter le saumon dans le court-bouillon tiède et laisser frémir pendant 7 à 10 minutes. Le saumon doit se détacher à la fourchette. L’égoutter et l’émietter. Réserver.
- Pendant ce temps, émincer les poireaux et l’oignon. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon, dans 3 cuillères à soupe d’huile, sur feu vif pendant environ 2 ou 3 minutes. Ajouter les poireaux, saler et poivrer. Verser le 1/2 verre d’eau et le 1/2 jus de citron. Baisser à feu doux, couvrir à moitié et laisser mijoter en remuant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.
- Préchauffer le four à 190°C (Th6/7). Préparer un plat à gratin.
- La béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger. Baisser à feu très doux, verser le lait petit à petit en remuant constamment à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer, ajouter le zeste de citron et l’aneth.
- Mettre le saumon émietté dans la sauteuse contenant les poireaux, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger délicatement. Saler et poivrer.
- Verser une fine couche de béchamel au fond du plat, disposer 1 couche de lasagnes, 1 couche de poisson, 1 couche de béchamel, 1 couche de lasagnes…jusqu’à épuissement des ingrédients. Terminer par 1 couche de lasagnes, saupoudrer de gruyère râpé.
- Enfourner pendant 25 à 30 minutes.
_