Le fondant au lait ou le Lattaiolo toscan est un dessert régional très ancien, qui vous surprendra par sa bonté simple. C’est une sorte de crème molle – à base de lait, d’œufs, de sucre et de farine – qui, une fois cuite au four, va se raffermir et libérer son merveilleux arôme de cannelle et de citron. Le résultat final sera un délice tendre à la croûte succulente, à déguster chaud à la cuillère, ou tiède en carrés, saupoudré abondamment de sucre glace.
Ce dessert, bien qu’onctueux, est généralement servi en flan sortant du moule dans lequel il a été cuit, comme une sorte de « pudding solide » à déguster coupé en carrés et saupoudré de sucre glace.
Découvrez comment le réaliser en suivant pas à pas notre recette et servez-le en fin de repas raffiné ou en véritable en-cas.
Personnes : 4
Temps total : 100 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 1 L de lait
- 150 g de sucre semoule
- 50 g de farine 00
- 4 œufs
- 1 gousse de vanille
- Citron
- Poudre de cannelle
- Sucre en poudre
- Beurre et farine pour le moule
- Sel
Méthode de préparation
1 Faites chauffer le lait avec 50 g de sucre semoule, le zeste d’1/2 citron coupé en lamelles, la gousse de vanille ouverte dans le sens de la longueur et une pincée de cannelle.
2 Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire 15 minutes.
Éteignez et laissez refroidir.
3 Pendant ce temps, fouettez longuement les jaunes d’œufs avec le sucre semoule restant, jusqu’à obtenir un mélange mousseux et très clair.
4 Ajouter la farine et mélanger.
Versez ensuite le lait refroidi sur ce mélange en le filtrant.
5 Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement au mélange.
6 Tapisser un plat allant au four (environ 30×18 cm) de papier sulfurisé, le graisser et le fariner, puis y verser le mélange. Cuire au four à 170°C pendant environ 45 minutes.
7 Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir, puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, puis retirez-le du plateau.
Il manque de la fécule . 50 grammes de farine n’est pas assez. Sur toutes les autres recettes il y a de la farine et également de la fécule.
J’ai une recette familiale similaire : soit vous mettez 100g de farine et 4oeufs, soit vous conservez 50g de farine mais en mettant 8 oeufs
Jai fait deux fois ce gâteau et je n’obtiens pas cette texture . Sur cette photo on peut manger le gâteau a la main.
J’ai bien une croute sur le dessus et une croute sous le dessous mais pas aussi dure que celle de la photo.
Et l’intérieur que j’ai n’est pas du tout comme ca, il est plus fragile et impossible de manger a la main. Il se mange avec une petite cuillère. Le gâteau a pourtant été toute une nuit au frigo. Ce la s’assimile comme un genre de flan a manger a la cuillère.
Il faudrait je pense dans un premier temps faire cuire a la casserole comme une crème pâtissière et ensuite mettre au four.
Je fais des gâteaux très très souvent et la c’est spécial.