Le Latteruolo est un dessert typique de la tradition culinaire italienne d’origine Romagnole, quelques ingrédients qui composent un dessert délicat qui sent le lait et la vanille.
Personnes: 4
Temps total : 3H 30min
Temps de cuisson : 3H
Difficulté : Moyen
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 200 g de farine
- 100 g de sucre
- 6 jaunes
- 2 oeufs entiers
- 1 gousse de vanille
- Sel
Méthode de préparation
1 Mettez le lait avec le sucre dans une casserole, la gousse de vanille (ouverte dans le sens de la longueur et coupée en morceaux) ; porter à feu minimum et réduire de moitié : cela prendra au moins 90 minutes.
2 Mélangez la farine avec 80 g d’eau et une pincée de sel. Envelopper la pâte dans un film plastique et laisser reposer 30 minutes. Filtrez le lait réduit.
3 Mettez 2 œufs et 6 jaunes dans un bol et battez-les au fouet électrique, puis ajoutez-les au lait filtré et mélangez bien.
4 Étalez la pâte en une fine feuille et utilisez-la pour tapisser un moule à cake aux prunes (25×10 cm) déjà parfaitement tapissé de papier cuisson. Verser le mélange de lait et d’œufs. Découpez la pâte, couvrez celle-ci de papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne noircisse et faites-la cuire au bain-marie au four statique à 180°C pendant 1h30.
5 A la sortie du four, laissez le Latteruolo refroidir puis démoulez et servez en tranches.
Idée Recette: LacucinaItaliana.it
Image: Riccardo Lettieri