D’Agnolotti à Ziti : un guide illustré des types de pâtes
Un voyage dans l’allée des pâtes peut vous faire tourner la tête. Il y a tellement de formes, de styles et de tailles. Utilisez ce guide facile à suivre pour savoir quels types de pâtes vous devriez utiliser lors de votre prochaine soirée pâtes.
Petites Pâtes
Les formes de pâtes plus petites, appelées de manière interchangeable «macaroni», se situent dans la plage de 1 à 2 pouces. Ils sont mieux servis avec des sauces épaisses et épaisses ou cuits dans des casseroles crémeuses. Leurs formes robustes tiennent également bien dans les salades de pâtes, bien que les plus petites des petites soient meilleures dans les soupes.
- Farfalle : pièces en forme de nœud papillon nommées d’après le mot italien pour « papillon », farfalla.
- Orecchiette : Petites coquilles concaves, un peu aplaties. Originaire du sud de l’Italie avec un nom signifiant « petite oreille ».
- Rotini : tire-bouchons serrés qui sont particulièrement bons pour retenir les sauces épaisses. Vous pouvez également les voir étiquetés comme « fusilli ».
- Orzo : Petites nouilles en forme de grains de riz. Ceux-ci sont souvent ajoutés aux salades du jardin, aux salades de pâtes et aux soupes.
- Ditalini : petites formes en forme de tube, couramment utilisées dans les pâtes et fagioli. Le nom signifie « petits dés à coudre » en italien.
- Stelline : De minuscules nouilles en forme d’étoile qui cuisent en seulement 5 minutes. Ceux-ci sont mieux utilisés dans les soupes, car ils ont tendance à se perdre dans les plats en sauce ou à base de viande.
Pâtes coupées en rubans
Les pâtes longues coupées en ruban sont souvent regroupées dans la catégorie des « spaghetti », mais il existe en fait de nombreuses variantes. Ces nouilles se marient bien avec le pesto, les tomates fraîches et les sauces à base de beurre.
- Spaghetti : La nouille longue standard (et la plus populaire) avec une densité moyenne.
- Capellini : Avec des brins ultra-fins mesurant entre 0,85 et 0,92 millimètres, ces pâtes sont délicates et se désagrègent si elles sont trop cuites. Il est souvent étiqueté comme des pâtes « cheveux d’ange ».
- Vermicelles : Pâtes traditionnelles, similaires aux spaghettis mais légèrement plus épaisses. Se traduit par « petits vers » en italien.
- Linguine : brins de pâtes aux bords arrondis plus larges que les spaghettis.
- Tagliatelles : souvent faites de pâte enrichie d’œufs, ces nouilles de largeur moyenne et appétissantes peuvent résister aux sauces à la viande.
- Fettuccine : Nouilles plates et épaisses dont le nom signifie « petits rubans » en italien.
- Pappardelle : grosses nouilles larges et plates, plus larges que les fettuccine. Souvent fait avec des œufs ajoutés à la pâte.
- Bucatini : brins arrondis qui ressemblent à des spaghettis ; Cependant, contrairement aux spaghettis, les bucatini ont un long trou qui traverse son centre. Peut aussi être appelé perciatelli.
- Lasagne : Feuilles de pâtes roulées à épaisseur moyenne. Habituellement recouvert de sauce, de fromage, de légumes et / ou de viandes, cuit dans une casserole italo-américaine classique (ou mijoté dans une soupe).
Pâtes en forme de tube
Les pâtes en forme de tube sont également appelées «pâtes extrudées», car elles sont fabriquées en forçant la pâte à travers une matrice pour former diverses formes. Dans les traditions artisanales de fabrication de pâtes, les matrices en bronze sont utilisées pour créer une texture plus grossière.
- Penne : Morceaux en forme de cylindre qui se terminent par une petite pointe aux deux extrémités. Le nom est dérivé du mot italien penna, qui signifie « stylo ».
- Rigatoni : Pâtes légèrement incurvées, en forme de tube, généralement plus grosses que les penne. Le nom est dérivé du mot italien rigato, qui signifie « strié » ou « doublé ».
- Macaroni : Techniquement, « macaroni » est un mot général pour catégoriser les petites et moyennes formes de pâtes sèches. En Amérique, il est devenu un peu synonyme de macaroni coudé, les petits tubes incurvés traditionnellement utilisés dans les macaronis au fromage et les salades de pâtes.
- Cannelloni : Tubes lisses, le plus souvent nappés de sauce et cuits après farce.
- Manicotti : Gros tubes, semblables à des cannellonis mais avec des arêtes. Cette forme trouve son origine dans la cuisine italo-américaine et est également cuite après la farce.
- Ziti : nouilles creuses en forme de paille qui sont plus petites et plus étroites que les rigatoni et souvent cuites dans des casseroles au fromage et au fromage.
Pâtes farcies
Certaines pâtes sont spécialement conçues pour contenir d’autres ingrédients comme le fromage, la viande et les légumes. Ces types de pâtes sont mieux servis dans des sauces au beurre, à la crème ou à la tomate pour permettre à la garniture savoureuse de briller.
- Raviolis : Deux feuilles plates de pâtes qui forment une structure semblable à une boulette pour le remplissage (le plus souvent du fromage).
- Tortellini : petits anneaux remplis de fromage, de viande ou d’autres ingrédients. Les tortellonis ressemblent aux tortellinis, mais sont environ deux fois plus gros.
- Cappelletti : Petites pâtes farcies, pliées en diagonale pour qu’elles ressemblent à la forme d’un chapeau.
- Agnolotti : Petits oreillers sertis, avec des garnitures semblables à des raviolis.
- Fagottini : Petits paquets de pâtes, généralement remplis de légumes comme des carottes, des oignons et des haricots verts, ainsi que du fromage ricotta.
- Mezzelune : demi-cercles sertis farcis de fromage et parfois de légumes ou de viande.