Les linguine aux anchois et aux pignons est un premier plat satisfaisant, savoureux et rapide à réaliser ; une recette polyvalente adaptée aussi bien à un dîner entre amis qu’en famille.
La sauce peut en effet être préparée en quelques étapes simples lors de la cuisson des pâtes : les linguine, une fois égouttées, sont immédiatement prêtes à accueillir la saveur typiquement méditerranéenne de la sauce.
Personnes: 4
Temps total : 1h 50 min
Temps de cuisson : 30 min
Trempage : 60 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 400 g de Linguine
- 70 g de pignons de pin légèrement grillés
- 12 filets d’anchois à l’huile ou 6 filets d’anchois au sel
- 100 g de câpres au sel
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 2-3 gousses d’ail
- 200 g d’olives Taggiasca dénoyautées
- Persil abondant
- Sel
- Poivre fraîchement moulu
Méthode de préparation des linguine aux anchois et aux pignons
1 Préparez la sauce : dessalez rapidement les câpres sous l’eau courante puis laissez-les plonger dans l’eau froide pendant 1 heure, puis égouttez-les et séchez-les. Rincez les anchois sous l’eau courante et laissez-les sécher sur du papier absorbant.
2 Faites chauffer les trois cuillères à soupe d’huile dans une petite poêle, faites revenir les gousses d’ail puis retirez-les, ajoutez les olives et les câpres, ajoutez les anchois et laissez-les fondre en les écrasant à l’aide d’une cuillère en bois. Retirez le récipient du feu et réservez.
3 Faites bouillir les linguine al dente dans une abondante eau bouillante salée, égouttez-les, transférez-les dans un plat de service et assaisonnez-les avec la sauce fraîchement chauffée, saupoudrez-les de pignons de pin, de persil finement haché et de poivre. Servir à table.
tres bonne recette