Les Maritozzi à la crème sont des petits pains moelleux et délicieux fourrés à la crème fouettée, typiques de la cuisine romaine, servis au petit-déjeuner dans tous les cafés de la capitale et des environs.
La pâte des maritozzi est enrichie de pignons de pin, de raisins secs et d’écorces d’oranges confites et une fois cuites ces douceurs moelleuses sont badigeonnées d’un doux sirop d’eau et de sucre. Une fois refroidis, vous devrez couper les petits pains au centre ou légèrement sur le côté et les remplir avec beaucoup de chantilly.
Les Maritozzi à la crème rendra vos petits déjeuners vraiment irrésistibles !
Personnes : 12
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 30 min
Plus 3h30 de levée
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 g Farine manitobaine
- 250 ml Eau chaude
- 2 Oeufs moyens
- 4 g Levure de bière sèche
- 85 g Huile de graines de maïs
- 6 g Sel
- 95 g Sucre
- 1 cuillère à café Malt
- 30 g Raisins secs
- 30 g Pignons de pin
- 30 g Orange confite
- 1 Zeste de citron
POUR GLACER
- 150 g Sucre
- 100 mL Eau
POUR REMPLIR
- 500 ml de crème fraîche liquide
- 40 g Sucre glace
Méthode de préparation
1 dissoudre la levure déshydratée (ou 12 g de levure de bière fraîche) dans un peu d’eau tiède, ajouter une cuillère à café de malt et bien mélanger. Mettez la farine manitoba dans un bol, avec le sucre, en formant un trou au centre dans lequel vous verserez la levure et le malt dissous ensemble, que vous diluerez un peu avec la farine.
Dans le reste d’eau tiède, versez le sel, l’huile de graines et le zeste de citron râpé et mélangez.
2 Versez le liquide obtenu sur la farine et pétrissez avec les mains en faisant des mouvements larges et rapides. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs, que vous garderez de côté, et ajoutez uniquement les jaunes et à la pâte. Continuez à pétrir, au moins pendant 6-7 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien compact.
3 Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs dans de l’eau froide pendant 10 minutes, pressez-les ou laissez-les égoutter dans une passoire et essuyez-les avec un torchon. Ajouter les raisins secs, les pignons de pin et l’orange confite (ou le zeste râpé d’1 orange) à la pâte et continuer à pétrir jusqu’à ce que les pignons de pin, les raisins secs et l’orange soient absorbés par la pâte. Placer la pâte de marizzi dans un bol fariné, recouvert d’un film plastique et laisser lever au moins 2 heures dans un four fermé et éteint (vous ne pouvez laisser la lumière allumée que pour accélérer la levée).
4 Lorsque la pâte de marizzi a doublé de volume, transférez-la sur un plan de travail fariné et divisez-la en 12 morceaux pesant environ 85-90 grammes chacun.
5 Façonner chaque morceau en un rond bien fermé en dessous, les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et les recouvrir de film alimentaire en les laissant lever une demi-heure. Au bout de ce temps, donnez-leur une forme légèrement allongée et badigeonnez-les avec les blancs d’œufs que vous avez réservés. Recouvrez-les à nouveau de film alimentaire et laissez-les lever une dernière fois encore une heure. Pendant que les Maritozzi lèvent, préparez le sirop de sucre, qui vous servira pour le badigeonnage, en mettant le sucre et l’eau dans une casserole. Faites bien fondre le sucre jusqu’à ce que le liquide devienne transparent et laissez-le refroidir. Maintenant que les Maritozzi ont fini de lever, mettez-les dans un four chaud à 180 degrés pendant 18 minutes.
6 Fouettez également la crème jusqu’à consistance ferme dans un mélangeur planétaire avec le sucre glace. Lorsque vos marizzi sont bien dorés en surface, sortez-les du four et badigeonnez-les encore chauds de sirop de sucre.
7 Une fois refroidis, faites une entaille au centre de chaque Maritozzo et remplissez chacun de touffes de chantilly que vous aurez transférées dans un sac-à-poche. Vos Maritozzi à la crème sont prêts à être servis!
Combien de temps pour réaliser ces superbes gâteaux