Les Mezze maniche all’acqua pazza avec calamars sautés offrent une entrée originale idéale pour les saisons froides. Cette recette s’inspire de la tradition napolitaine du poisson all’acqua pazza, cuisiné dans un léger bouillon avec des assaisonnements et des légumes.
Personnes : 4
Temps total : 40 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 1 litre de bouillon de poisson
- 500 g de petits calamars
- 350 g de pâtes type Mezze maniche
- 160 g de chou
- 160 g de chou romanesco
- 160 g de chou-fleur
- 120 g de chou noir
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
Méthode de préparation des mezze maniche all’acqua pazza avec calamars sautés
1 Coupez le chou-fleur et le chou romanesco en fleurons. Coupez le chou noir et le chou en lanières.
2 Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une casserole et faites revenir les fleurons pendant 2-3 minutes, puis ajoutez le chou et le chou noir, salez et laissez cuire encore 2 minutes.
3 Versez le bouillon de poisson, ajoutez les mezze maniche, assaisonnez avec davantage de sel et faites cuire selon les temps indiqués sur l’emballage.
4 Faire dorer les calamars dans une poêle graissée avec un filet d’huile et très chaude pendant 30 à 40 secondes, en ajoutant du sel au goût.
5 Servir les pâtes avec un peu de leur bouillon de cuisson en complétant par les calamars dorés.
Astuces et conseils
L’ajout du bouillon aux légumes. Le rapport entre le poids du bouillon et celui des pâtes doit être de 5 pour 1 : 500 g de bouillon pour 100 g de pâtes.
Le cuisson des pâtes se fait avec le couvercle : elles seront plus savoureuses, car elles cuisent dans le bouillon avec les légumes rissolés et non dans l’eau.