Mille-feuille de Jambon cuit à la mousse de Robiola et noix est une recette facile à réaliser. Laver avec soin les légumes, hacher les grossièrement et les déposer dans un bol.
Personnes : 4
Temps total : 20 min
Temps de cuisson : 0 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 4 tranches de pain grillé
- 150 g de fromage crémeux type Robiola
- 12 tranches de Jambon cuit
- 50 g de noix
- 150 g de légumes avec feuilles
- 3 feuilles de sauge
- 30 g d’olives noires
- 50 g de beurre
- 3 cuillerées d’huile d’olive extra-vierge
- un peu de lait
Méthode de préparation
1 Ajouter les noix, les feuilles de sauge et les olives. Mélanger bien et ajouter le fromage en en préservant un peu de coté.
2 Découper en carrés réguliers les tranches de jambon. Faites légèrement toaster le pain beurré au four. Confectionner les mille-feuilles en commençant par le pain toasté et poursuivre en alternant une couche de farce obtenue et une tranche de jambon. A la fin ajouter un filet d’un mélange obtenu au travers d’une émulsion du reste de fromage, d’huile et de lait.
3 C’est un plat imaginé lors des saisons froides ou l’on peut apprécier les alliances entre saveurs des noix, parfums du jambon et texture douce d’un fromage crémeux type Robiola.
Astuces et conseils
les découpes restantes de Jambon cuit seront utilisées également dans la farce. Le croûton de pain pourra être frit après l’avoir coloré avec un jaune d’œuf.