Les Montanarine napolitaines ou pizzettes frites sont un apéritif de rue de la tradition campanienne. Impossible de lui résister, une bouchée suffit à perdre la tête!
Pieces: 20
Temps total : 2H
Temps de cuisson : 1H
Repos de levain : 2h 45min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 600 g de farine 00
- 500 g de purée de tomates
- 400 ml de lait
- 30 ml de saindoux (ou 30 ml d’huile d’olive extra vierge)
- 10 g de levure de bière fraîche
- 1 jaune
- Ail
- Basilic
- Fromage Parmigiano Reggiano Dop
- Huile d’arachide
- Sel
- Huile d’olive vierge extra
Méthode de préparation
1 Faites dissoudre la levure dans le lait et la mélanger à la farine (si la masse est trop dure, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau) ; ajouter le jaune, puis le saindoux, bien mélanger, ajouter 12 g de sel et continuer à pétrir encore 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Farinez-le légèrement, pétrissez-le encore un peu à la main, puis roulez-le en boule, enveloppez-le dans du film plastique et laissez-le lever hors du réfrigérateur pendant environ 2 heures. La pâte va grossir à l’intérieur du film, jusqu’à ce qu’elle triple presque de volume.
2 Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une casserole avec 1/2 gousse d’ail et, lorsque l’huile est très chaude, ajoutez la purée de tomates, assaisonnez avec une poignée de feuilles de basilic et faites cuire dans une casserole couverte jusqu’à ébullition ; retirer le couvercle et poursuivre la cuisson, à feu doux, pendant 1 heure, en ajoutant du sel au goût.
3 Fariner le plan de travail et diviser la pâte en boules d’environ 40 g chacune. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie préalablement farinée, couvrez de film alimentaire et laissez-les à nouveau lever environ 45 minutes.
4 Enfin, aplatir les billes en obtenant des disques d’environ 5 millimètres d’épaisseur ; faites-les frire dans de l’huile d’arachide très chaude, quelques-unes à la fois, jusqu’à ce qu’elles soient gonflées et dorées. Les égoutter sur du papier absorbant.
4 Assaisonner les Montanarine avec 1 cuillère à soupe de sauce, une généreuse râpe de parmesan et une feuille de basilic. Servez-les immédiatement.
Idée recette: LacucinaItaliana
Image: Guido Barbagelata
Très bon