Le Montebianco, aussi connu sous le nom de « montblanc », c’est un dessert typique de la tradition piémontaise qui se déguste avec une grande satisfaction même au-delà des Alpes, en France.
L’hypothèse la plus accréditée, en effet, est que cette spécialité a été créée sous la domination savoyarde. Par rapport aux châtaignes, les châtaignes sont à privilégier pour la préparation de ce plat en raison de leur grosseur et de leur sucrosité marquée. Pour rendre cette proposition encore plus délicieuse il y a aussi la chantilly, mais le cacao et le rhum ne manquent pas leur apport pour contrebalancer le goût.
Personnes : 6
Temps total : 80 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyen
Ingrédients
POUR LES DOLCETTI
- 300 g de crème fraîche
- 70 g de sucre glace
- 6 meringues
- 6 marrons glacés
- 2 disques de génoise
- 1/2 gousse de vanille
- Rhum
POUR LA PURÉE
- 700 g de châtaignes cuits et épluchés
- 400 ml de lait
- 150 g sucre
- 150 g de confiture de marrons
- 100 g de crème fraîche
- 30 g de rhum
- 15 g de cacao
- 1/2 gousse de vanille
Méthode de préparation
POUR LES DOLCETTI
1 Fouetter la crème avec le sucre glace et les graines de vanille jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment ferme.
2 Découper dans la génoise 6 disques (ø 3 cm) et 6 autres disques (ø 7 cm) ; badigeonnez-les de rhum. Disposer les plus petits dans un moule silicone multiple à 6 hémisphères (ø 8 cm) ; remplir à moitié avec la crème fouettée, couvrir avec les gros disques, compléter avec le reste de crème ; terminer par une couche de meringues émiettées.
3 Placer au congélateur pendant au moins 2 heures.
POUR LA PURÉE
4 Cuire le lait et la crème avec les châtaignes, à feu doux, pendant 25-30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les châtaignes soient presque fondus et que le liquide soit réduit en crème. Réserver les châtaignes, dissoudre le sucre dans la crème, puis mixer avec les châtaignes, le rhum, le cacao, les graines de vanille et la confiture de marrons.
5 Passer la purée dans un presse-purée. Sortir les Montebianco du congélateur 30 minutes avant de les servir ; les démouler sur des assiettes, presser la purée dessus en les recouvrant. Compléter à volonté avec d’autres marrons glacés et meringues.
Recette inspirée de LacucinaItaliana.it