Les Mostaccioli sont des desserts de Noël typiques du centre-sud, qui prennent une recette différente pour chaque région. En Molise, la tradition veut que les Mostaccioli soient des morceaux de pâtes très sucrés dérivés du mustaceus, l’ancienne focaccia de mariage.
Personnes : 10
Temps total : 210 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 700 g de chocolat noir
- 500 g de farine
- 200 g de miel
- 50 g de cassonade
- 50 g d’amandes concassées
- 50 g de noisettes concassées
- 25 g de moût cuit
- 20 g de cacao amer
- 2 oeufs
- Une orange
- Une mandarine
- Un citron
- Café
- Poudre de cannelle
- Clous de girofle
- Ammoniaque pour gâteaux ou levure chimique
- Huile de graines
Méthode de préparation
1 Faites chauffer le miel dans une casserole avec une pincée de cannelle et un clou de girofle réduit en poudre ; à la fin ajoutez un peu de mandarine râpée, d’orange et de zeste de citron. Mixer les grains d’amande et de noisette pour obtenir une farine grossière. Mélangez-le avec la farine, le cacao et le sucre.
2 Ajoutez ensuite le miel avec les épices, les œufs et une tasse de café, 25 g d’huile de graines, le moût cuit et un demi sachet d’ammoniaque pour les desserts (8-10 g). Mélangez pour obtenir une pâte que vous laisserez reposer à couvert pendant 2 heures. Ensuite, étalez-le sur 7-8 mm d’épaisseur et coupez-le en losanges en redistribuant progressivement toutes les parures. Déposez-les sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson, badigeonnez-les d’eau et enfournez-les à 170°C pendant 18-20 minutes.
3 Pour l’enrobage chocolat : Faire fondre le chocolat haché au bain-marie. Placer les mostaccioli, un à la fois, sur les dents d’une fourchette et les tremper à plat dans le chocolat fondu, puis égoutter l’excédent et les laisser sécher sur une grille. Si vous souhaitez varier la couvrance, faites fondre le chocolat gianduia et mélangez-y les noisettes concassées.
Immangeable !!!!! A moins d’être fan du chocolat amer