Le pain carasau est un pain typique Sarde, originaire de la Barbagia, en Italie, connu aussi sous le nom de carta musica, pour sa finesse caractéristique.
Ingrédients
Personnes : 6
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Levure : 4H
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 g Farine de blé dur
- 200 ml Eau tiède
- 10 g Sel
- 7 g Levure sèche de boulanger
Méthode de préparation
1 Diluez la levure dans 100 ml d’eau tiède, jusqu’à la formation d’une sorte de mousse. Formez un puits avec la farine et mélangez-la d’un coté avec le sel, de l’autre avec la levure ; puis commencez à travailler énergiquement la pâte en ajoutant le reste de l’eau au fur et à mesure. Pliez et repliez la pâte sur le plan de travail fariné pendant au moins 10 minutes. Elle doit résulter homogène et élastique.
2 Une fois terminé, laissez lever la pâte 3 à 4 heures dans un saladier couvert d’un torchon humide. Passé ce temps, allumez le four à la température maximale. Formez des boules avec la pâte puis aplatissez-les à l’aide d’un rouleau de pâtisserie afin d’obtenir des disques de 2-3 millimètres d’épaisseur.
3 Enfournez les disques (1,2 ou 3 à la fois selon la taille de votre four) et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient biens gonflés, comme des ballons. Ensuite, sortez-les du four, coupez-les en deux, aplatissez-les et laissez-les refroidir couverts d’un torchon.
4 Enfin, faites cuire à nouveau chaque disque jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Votre pain carasau est prêt.