La Panzanella est une salade très antique provient de la tradition paysanne de la région de Toscane. Cette salade est un plat très facile à réaliser à base des ingrédients simple, préparé par les paysans qui passaient toute la journée dehors.
La panzanella est un plat estival par excellence, une salade rafraîchissante parfaite à servir en apéritif ou en entrée légère, délicieuse et savoureuse.
Comme beaucoup de plats toscans traditionnels, il est né comme une recette de récupération pour utiliser du pain rassis.
La panzanella est un plat facile et rapide, sans cuisson, pour le faire il suffit de tremper le pain dans l’eau, de le presser et de l’émietter avec les mains. Pour l’avoir excellent, il est essentiel d’utiliser du pain « idiot » toscan. Sa mie est la seule qui s’effrite lorsqu’elle est mouillée, devenant comme du couscous et non comme une bouillie collante.
La panzanella toscane classique est assaisonnée de tomates mûres, d’oignons rouges, de concombres, de beaucoup de basilic frais, d’huile d’olive extra vierge, de sel et de vinaigre de vin.
Qu’est ce que vous attendez? Préparez-le dès maintenant pour rafraîchir votre été !!!
Personnes : 4
Temps total : 20 min
Temps de cuisson : 0 min
Difficulté : Très Facile
Ingrédients
- 200 g Pain rassis
- 4 Tomates
- 1 Concombre
- 1 Oignon rouge
- Basilic
- Huile d’olive vierge extra
- Vinaigre blanc
- Poivre
- Sel
Méthode de préparation
1 Coupez le pain en tranches et faites-le tremper dans de l’eau froide vinaigrée (quelques gouttes) pendant quelques minutes.
Une fois le pain ramolli, coupez-le en morceaux et déposez-le dans un saladier.
2 Puis, nettoyez et coupez le reste des ingrédients (tomates, oignon rouge et concombre), salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez le tout.
Terminez en ajoutant les feuilles de basilic.
3 La panzanella doit rester au réfrigérateur avant d’être servie, elle doit être servie bien froide.
Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients : olives noires, anchois, mozzarella…