Parmigiana d’aubergines au chocolat ; Oui, vous avez bien entendu : c’est une recette traditionnelle typique de la côte amalfitaine. Un dessert délicieux, qui implique l’utilisation d’une sauce au chocolat noir, de fruits confits, d’amandes et de biscuits amaretti.
Les aubergines sont frites en double : si vous êtes au régime, ce n’est pas la recette qu’il vous faut, mais on vous assure que l’association est explosive !
Personnes : 4
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
Pour la sauce et la garniture
- 400 g sucre
- 250 g chocolat noir
- 100 g poudre de cacao amer
- 500 ml eau
- 60 g farine
- 60 g amandes effilées
- 100 g biscuits Amaretti
- 100 g fruits confits
Pour les aubergines
- 1 kg aubergines
- 150 g farine
- 4 œufs
- Huile de graines
Méthode de préparation de la parmigiana d’aubergines au chocolat
Pour la farce
1 Coupez 200 g de chocolat noir en petits morceaux. Versez 250 ml d’eau dans une casserole, placez-la sur feu doux et faites fondre 400 g de sucre en remuant. Ajouter les morceaux de chocolat noir et laisser fondre.
2 Séparément, tamiser le cacao amer et 60 g de farine, ajouter encore 250 ml d’eau froide et battre au fouet jusqu’à élimination des grumeaux. Versez ce mélange dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la crème soit épaisse. Laisser refroidir.
3 Hacher grossièrement les biscuits Amaretti, les fruits confits, les amandes et les 50 g de chocolat noir restants.
Pour les aubergines
4 Verser le reste de farine dans une assiette et battre les œufs dans un bol.
5 Coupez les aubergines dans le sens de la longueur et couvrez-les de gros sel pendant une heure, afin d’éliminer l’eau de la végétation. Rincez les aubergines, séchez-les et faites-les revenir une fois dans l’huile. Egouttez-les et faites-les frire une deuxième fois en les trempant d’abord dans l’œuf battu et la farine. Vous pouvez les aromatiser à votre guise une fois frits, par exemple en les passant dans du sucre avec de la cannelle ou du zeste de citron râpé.
6 Verser un peu de sauce au fond d’un plat allant au four, faire une couche d’aubergines puis recouvrir de sauce. Saupoudrer un peu d’amaretti et de garniture aux fruits secs et procéder à la création des couches.
7 Cuire à 100°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir la parmigiana d’aubergines au chocolat et décorer d’amandes, de biscuits amaretti émiettés et, si désiré, de menthe fraîche.