Le Parrozzo est un dessert typique de Noël s’inscrit dans la tradition gastronomique des Abruzzes et notamment de la ville de Pescara. En effet, c’est dans cette ville que le Parrozzo fut inventé par le pâtissier Luigi D’Amico en 1920.
Personnes : 8
Temps total : 120 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 150 g Semoule
- 150 g chocolat noir
- 50 g Amandes douces
- 7 ou 8 Amandes amères
- 30 g Beurre
- 200 g Sucre
- 6 Œufs
- 1 Citron (zeste)
Méthode de préparation
1 Emondez les amandes et hachez-les finement. Mettez-les dans un saladier et ajoutez la semoule et le zeste râpé d’un citron ; mélangez-les bien. Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les aux autres ingrédients dans le saladier. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs et le sucre et mélangez bien à nouveau.
2 Utilisez un moule en forme de demi-sphère et recouvrez-le de papier d’aluminium. Versez-y le mélange pour le parrozzo et mettez-le au four préchauffé à 180 °C pendant environ 45 minutes.
3 Après la cuisson, retirez le gâteau du moule et laissez-le refroidir sur du papier absorbant. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie et recouvrez le gâteau avec le glaçage au chocolat. Laissez refroidir le chocolat avant de servir.
Astuces et conseils
Si possible, après la cuisson laissez reposer le Parrozzo pendant un jour avant de le décorer avec le chocolat.
Pour préparer le Parrozzo traditionnel, il est conseillé d’utiliser un moule en forme de demi-sphère et environ 20 g d’amandes amères ou quelques gouttes d’arôme d’amandes amères.
Ce gâteau peut constituer un excellent cadeau pour les fêtes de Noël.