Pasticciotto de Lecce

Plus de recettes comme celle-ci!

L’un des délices des Pouilles et plus particulièrement de la région de Lecce s’appelle Pasticciotto et c’est l’une de ces recettes que si vous essayez de le faire à la maison une fois, vous ne pouvez pas manquer de le préparer encore et encore. Il s’agit en fait d’un dessert à base de pâte brisée et de crème qui peut contenir une cerise aigre qui donne au Pasticciotto une saveur encore meilleure.

_

Les origines du Pasticciotto de Lecce

On ne sait pas comment est né le Pasticciotto, mais on pense qu’il est né comme une version individuelle du gâteau typique de Lecce à base de pâte brisée et de crème et de pâte brisée et de ricotta sucrée; cependant, on sait qu’il s’agit d’un produit de Lecce reconnu comme patrimoine de la ville et de la région également par le ministère de l’Agriculture.

Selon la plupart des spécialistes, le Pasticciotto est né des mains habiles des pâtissiers d’Ascalone à Galatina, à quelques kilomètres de Lecce en 1745.

Personnes : 10
Temps total : 120 min
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Moyenne

_

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre (le saindoux est utilisé dans la version traditionnelle)
  • 125 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 1/2 litre de lait
  • 125 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1/2 gousse de vanille (ou un peu de zeste de citron)

Méthode de préparation

POUR LES PÂTES BRISÉES

1 Mélangez la farine avec le sucre, une pincée de sel, le zeste râpé de 1/2 citron et le saindoux haché. Former un mélange sableux, puis incorporer les œufs battus.

2 Travailler le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez-le dans un film plastique et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE

3 Préparez la crème en faisant bouillir le lait avec la vanille et en laissant infuser quelques minutes. Mélangez séparément le sucre et la farine puis battez les jaunes d’œufs, ajoutez le mélange sucre + farine et ajoutez petit à petit le lait chaud en remuant constamment.

4 Remettre le mélange sur feu doux et laisser épaissir en portant à ébullition en faisant attention de toujours mélanger sinon la crème collera.

5 Reprenez la pâte et étalez-la sur une hauteur maximum de 4mm puis chemisez les moules ovales, remplissez-les avec la crème anglaise et recouvrez la surface avec plus de pâte brisée.

6 Badigeonnez de jaune d’oeuf et enfournez à 200° pendant 25 minutes. Retirer du four et servir chaud.

Astuces et conseils

Il doit être consommé chaud ou tiède mais il peut évidemment être réchauffé au four pendant 2 jours maximum à compter de sa préparation.

La crème peut être complétée par une ou plusieurs cerises acides à ajouter directement au gâteau, donnant vie à la version la plus proche de la napolitaine. Vous pouvez remplacer la crème pâtissière par de la crème à la ricotta, de la crème au chocolat ou toute autre crème, en vous rappelant que l’originale est celle à la crème crème pâtissière.

_

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie