Les pâtes à la Norma froides sont une variante de la recette sicilienne classique que nous vous recommandons d’essayer en été, chaque fois que vous souhaitez commencer un déjeuner ou un dîner, mais que vous n’avez pas envie de la salade de pâtes ou de riz habituelle.
Il est savoureux et super délicieux, parfait également pour une soirée entre amis, excellent à emporter à la plage, idéal pour un goûter au travail.
Personnes : 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 250 g de pâtes (rigatoni, manches mezze, penne rigate ou fusilli)
- 1 grosse aubergine
- 3 tomates mûres
- 80 g de ricotta salée à râper
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive extra vierge au goût
- Huile de tournesol au goût
- Basilic frais au goût
- Sel au goût
- Poivre au goût
Méthode de préparation des Pâtes à la Norma froides
1 Dans une poêle, parfumez l’huile avec une gousse d’ail à feu doux puis ajoutez les tomates concassées. Je préfère les laisser dans leur peau, mais si vous ne les aimez pas, vous pouvez d’abord les blanchir une minute, les peler puis les couper en petits morceaux.
Si par contre vous ne souhaitez pas cuire les tomates, vous pouvez également les couper en petits morceaux et les mettre à reposer dans un bol avec une pincée de sel, d’huile et de feuilles de basilic et utiliser ce mélange froid comme condiment pour pâtes.
2 Coupez l’aubergine en tranches assez fines. J’aime les clairs car ils sont sucrés et ne doivent pas être salés. Si vous choisissez les foncées, recouvrez-les de gros sel puis mettez un poids dessus pour égoutter la partie amère. Laissez-les ainsi pendant au moins 10 minutes, puis lavez-les et séchez-les.
3 Faites frire les aubergines dans l’huile de graines bouillante et égouttez-les sur une feuille de papier friture.
4 Pendant ce temps, faites cuire les pâtes et égouttez-les al dente. Assaisonnez-le avec un peu d’huile et laissez-le refroidir ou passez-le dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
5 Lorsque les tomates sont prêtes, assaisonnez-les de sel et de poivre et ajoutez les aubergines et autres feuilles de basilic cassées à la main pour qu’elles dégagent plus d’arôme.
Ajoutez la sauce aux pâtes et ajoutez un filet d’huile et beaucoup de ricotta salata râpée.
Image par CARLO A