- Publicité -
- Publicité -

Pâtes à la scarpariello

Plus de recettes comme celle-ci!

Pâtes à la scarpariello: Une Recette Napolitaine Authentique

Les pâtes à la scarpariello sont un plat traditionnel de la cuisine napolitaine, qui tire son nom des cordonniers des ruelles de la ville. En signe de remerciement pour leur travail, les clients leur offraient des fromages. Le lundi, jour de repos des cordonniers, cette délicieuse pasta était préparée en utilisant la sauce tomate restante du déjeuner du dimanche, enrichie de piment, de basilic et de fromages.

- Publicité -

Nous vous suggérons d’utiliser des spaghetti pour une version simple du scarpariello, idéale pour un repas de tous les jours. Si vous souhaitez impressionner lors d’un dîner entre amis ou pour un déjeuner dominical, optez pour des paccheri. En ce qui concerne les fromages, nous recommandons le pecorino romano et le parmesan, mais vous pouvez également utiliser du provolone ou de la scamorza fumée, qui rendront la pâte encore plus fondante. Étant une recette de récupération, il n’y a pas de règles strictes concernant les tomates, qui peuvent être en conserve ou fraîches comme les datterini, les tomates cerises ou les San Marzano, que nous avons choisies pour notre version.

Personnes : 4
Temps total : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 280 g de spaghetti
  • 500 g de tomates datterini
  • 30 g de fromage pecorino romano râpé
  • 30 g de fromage parmesan râpé
  • 10 feuilles de basilic
  • Un demi piment rouge frais
  • Huile d’olive vierge extra
  • 1 gousse d’ail
  • Sel

Méthode de préparation des pâtes à la scarpariello

1 Faites bouillir de l’eau salée pour la cuisson des pâtes. Une fois que l’eau bout, commencez la cuisson des pâtes. Pendant ce temps, lavez les tomates cerises, séchez-les avec un torchon et coupez-les en deux.

- Publicité -

2 Chauffez l’huile dans une poêle, ajoutez une gousse d’ail, ainsi que la moitié d’un piment frais haché et sans les graines. Faites revenir le tout pendant 3 minutes pour bien parfumer l’huile.

3 Ajoutez les tomates cerises coupées et laissez-les s’imprégner des saveurs pendant quelques secondes. Versez ensuite deux louches d’eau chaude et laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen.

4 Incorporez 6 feuilles de basilic déchirées pour parfumer le mélange. Remuez bien pour répartir les arômes. Lorsque les pâtes sont cuites al dente, égouttez-les en réservant l’eau de cuisson pour lier la sauce, et versez-les directement dans la poêle.

5 Mélangez bien les pâtes pour qu’elles soient uniformément enrobées de sauce. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes, puis incorporez le pecorino et le parmesan râpés. Continuez à remuer la poêle pour lier parfaitement le tout.

6 Mélangez jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Lorsque la pâtes à la scarpariello est bien onctueuse, servez-la en ajoutant quelques feuilles de basilic frais pour une touche finale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Recettes à essayer

- Publicité -

Dans la même catégorie

- Publicité -
Pâtes à la scarpariello: Une Recette Napolitaine Authentique Les pâtes à la scarpariello sont un plat traditionnel de la cuisine napolitaine, qui tire son nom des cordonniers des ruelles de la ville. En signe de remerciement pour leur travail, les clients leur offraient des fromages....Pâtes à la scarpariello