Pâtes alla zozzona

Plus de recettes comme celle-ci!

Moins connues mais absolument traditionnelles, les Pâtes alla zozzona sont peut-être le premier plat le plus délicieux de la cuisine romaine.

_

Les pierres angulaires de la cuisine romaine : la carbonara crémeuse, la savoureuse amatriciana, l’authentique cacio e pepe et l’antique gricia. Une visite dans la capitale ne peut se passer de goûter ces délices de la tradition pauvre, qui sont désormais aussi devenus des plats gastronomiques ainsi que de nombreuses autres recettes typiques comme les artichauts et la saltimbocca, pour rester dans le classique. Il y a un plat qui combine toutes les meilleures recettes pour ces entrées : les pâtes alla zozzona.
Peut-être que tout le monde ne le sait pas! Le pecorino romano, les jaunes d’œufs, le guanciale, la saucisse et les tomates cerises sont les ingrédients les plus chers à la tradition culinaire du Latium, mélangés pour donner un plat robuste et agréable, « sale » dans le sens d’extrêmement riche et résolument éloigné du concept de légèreté. Pasta alla zozzona est un régal pour le palais, la plus vraie célébration du monde romain à table, une super recette pour ceux qui aiment les saveurs fortes et les plats forts ! Il ne vous reste plus qu’à vous laisser inspirer par notre version.

Personnes: 4
Temps total : 40 min
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 320 g Rigatoni
  • 200 g Guanciale
  • 250 g Saucisse
  • 60 g fromage Pecorino romano râper
  • 40 g Pecorino romano
  • 350 g Tomates cerises
  • Huile d’olive extra vierge
  • 4 Jaunes d’oeufs

Méthode de préparation

1 Faites bouillir l’eau de cuisson des pâtes et ajoutez du sel à ébullition. Prenez le guanciale, coupez-le en tranches et faites des lanières. Retirez ensuite le boyau de la saucisse, puis coupez-la en morceaux.

_

2 Versez un filet d’huile dans une poêle et ajoutez la saucisse et le bacon, en les laissant dorer environ 15 minutes à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps.
Lorsqu’elles sont bien dorées, versez les tomates dans la sauce et faites cuire encore quelques minutes avec le couvercle.

3 Dans un petit bol, versez les jaunes d’œufs et 60 g de Pecorino Romano râpé. Mélangez bien pour créer une sauce crémeuse. Faire bouillir les pâtes puis ajouter une louche d’eau de cuisson à la crème avec les jaunes d’œufs et le Pecorino pour assouplir la crème obtenue.

4 Égouttez les pâtes al dente, versez-les dans la casserole avec la sauce, mélangez bien et retirez du feu. Versez également la crème de Pecorino et les jaunes d’œufs, mélangez et terminez le crémage en ajoutant encore 40 g de Pecorino avant de servir vos pâtes alla zozzona !

_
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie