Pâtes Vignarola romaines

Plus de recettes comme celle-ci!

Pâtes Vignarola romaines : une recette printanière aux légumes et pecorino

La recette des Pâtes Vignarola romaines est un véritable hommage aux légumes du printemps. Inspirée de la traditionnelle Vignarola Romana, ce plat associe fèves, petits pois, artichauts, laitue et menthe à une sauce onctueuse au pecorino et au poivre.
Si vous aimez les pâtes primavera, vous allez adorer cette version 100 % italienne, qui met en valeur des ingrédients frais et savoureux. Découvrez comment réaliser ce plat typique de Rome, facile à préparer et absolument délicieux !

_

Personnes : 4
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyenne

Ingrédients

Pour les légumes Vignarola Romana :

  • 250 g de fèves (fraîches ou surgelées)
  • 120 g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 6 cœurs d’artichauts (frais ou en conserve, non marinés)
  • 75 g de laitue romaine
  • 2 oignons nouveaux émincés
  • 4 feuilles de menthe fraîche
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel fin et poivre noir au goût

Pour les pâtes Vignarola Romana :

  • 5 cuillères à soupe du mélange de légumes Vignarola Romana
  • 200 g de pecorino râpé
  • ½ tasse d’eau de cuisson des pâtes
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu
  • 300 g de paccheri (ou penne, rigatoni…)

Méthode de préparation des pâtes Vignarola romaines

1 Préparer les légumes Vignarola Romana :
Émincez les oignons nouveaux, coupez les cœurs d’artichauts en quartiers et la laitue en morceaux.

2 Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

_

3 Ajoutez les cœurs d’artichauts et ½ tasse d’eau filtrée.
Couvrez et laissez cuire 5 minutes.

4 Ajoutez les fèves et les petits pois avec ¼ tasse d’eau. Couvrez et laissez mijoter environ 15 minutes, en vérifiant la cuisson des légumes.

5 Ajoutez la laitue coupée et mélangez. Faites cuire 1 minute supplémentaire pour la faire légèrement flétrir.

6 Hors du feu, incorporez les feuilles de menthe pour parfumer les légumes.
Réservez.

7 Toaster le poivre :
Dans une poêle sèche, faites légèrement griller le poivre moulu à feu doux pour en exalter les arômes. Réservez.

8 Cuire les pâtes :
Faites cuire les paccheri dans un grand volume d’eau bouillante salée. Réduisez légèrement la quantité d’eau pour obtenir une eau riche en amidon. Égouttez-les ¾ du temps indiqué sur le paquet et réservez de l’eau de cuisson.

9 Préparer la sauce au pecorino :
Dans un bol, mélangez le pecorino râpé avec l’eau chaude des pâtes (ajoutée progressivement) pour obtenir une pâte lisse. Réservez.

10 Finaliser la cuisson des pâtes :
Ajoutez quelques louches d’eau de cuisson aux grains de poivre toastés dans une poêle. Faites infuser sur feu moyen.

11 Transférez les pâtes dans cette poêle avec 2 louches d’eau et laissez-les terminer leur cuisson en absorbant les saveurs du poivre.

12 Ajoutez le mélange de légumes Vignarola Romana et mélangez bien.
Hors du feu, incorporez la sauce au pecorino en mélangeant rapidement pour bien enrober les pâtes.
Servez immédiatement et dégustez ce plat authentique et savoureux !

_
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie