Penne à l’arrabiata

Plus de recettes comme celle-ci!

Les penne à l’arrabiata peuvent être considérées comme un « grand classique » à proposer à table, adapté à toutes les saisons et occasions : du déjeuner rapide en famille au dîner convivial avec un groupe d’amis. En quelques étapes simples, cette recette facile offre une saveur agréablement piquante au succès garanti.

_

L’origine de ce plat est populaire : les penne ou pennette all’arrabbiata sont un plat traditionnel de la cuisine romaine et laziale. La liste des ingrédients est vraiment réduite, évidemment simples et locaux, pour un plat qui, comme les Bucatini all’amatriciana ou les Spaghetti alla carbonara, est désormais célèbre dans le monde entier.
La préparation des penne all’arrabbiata commence par faire revenir de l’ail et du piment rouge dans de l’huile d’olive extra vierge. Ensuite, on ajoute des tomates pelées et coupées en dés, que l’on laisse mijoter jusqu’à obtenir une sauce riche et savoureuse. Les penne, cuites al dente, sont ensuite mélangées à cette sauce piquante et saupoudrées de persil frais haché.

Personnes: 4
Temps total : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 320 g de penne rigate
  • 5 tomates San Marzano mûres
  • 1 piment rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive vierge extra
  • Persil haché
  • Fromage Pecorino romano
  • Sel

Méthode de préparation de penne à l’arrabiata

1 Préparez la sauce pour les penne all’arrabbiata pendant que l’eau bout et que les pâtes cuisent. Mettez 2-3 cuillères à soupe d’huile, la gousse d’ail écrasée et le piment haché dans une poêle, après avoir retiré toutes les graines. La flamme doit être modérée, l’huile doit parfumer mais pas brûler. Coupez les tomates en deux, retirez les pépins puis coupez-les en cubes.

_

2 Retirez l’ail de la poêle et versez les cubes de tomates. Faites-les chauffer quelques minutes jusqu’à obtenir une sauce légère et encore bien colorée. Une fois les penne cuites al dente, égouttez-les et versez-les directement sur la sauce.

3 Mélangez bien pour que les pâtes soient assaisonnées uniformément, puis ajoutez un filet d’huile brute. Assiette, complétez avec un peu de persil, du pecorino râpé au goût et servez immédiatement les penne à l’arrabiata.

_
Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recettes à essayer

Dans la même catégorie