La Peperonata est un plat d’accompagnement très savoureux à base de poivrons, d’oignons et de tomates, parfait pour accompagner les plats principaux de viande et de poisson. Parfait aussi servi sur une Bruschetta ou comme condiment pour des pâtes.
C’est une recette végétalienne et légère avec une saveur typiquement estivale et appartenant à la tradition culinaire du sud Italien et méditerranéen.
Et maintenant attachons nos tabliers et allumons le poêle : préparons cette Peperonata rapide en un clin d’œil, en suivant la Recette Traditionnelle !
Personnes : 6
Temps total : 90 min
Temps de cuisson : 10 min
Difficulté : Très Facile
Ingrédients
- 1 kg de poivrons (2 rouges, 1 jaune, 1 vert)
- 500 g de tomates (de type ramato)
- 1 oignon rouge
- Basilic
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation
1 Utilisez un éplucheur à pommes de terre pointu, épluchez les poivrons : la Peperonata sera ainsi homogène, sans peaux résiduelles et plus agréable à manger.
Coupez les poivrons en deux et retirez les graines. Coupez-les en couches et retirez les filaments blancs. Coupez-les en lanières, dans le sens de la longueur.
2 Entailler la peau des tomates et les blanchir 30 secondes dans de l’eau bouillante.
Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau froide. Retirez ensuite la peau. Coupez-les en quatre, retirez les pépins et coupez la pulpe en morceaux.
3 Coupez l’oignon en deux verticalement puis coupez-le en fines demi-anneaux. Laissez-les sécher dans une grande poêle avec un voile d’huile et une pincée de sel.
4 Ajoutez ensuite les poivrons, salez-les et laissez-les sécher également, en remuant, pendant 6 à 8 minutes.
5 Ajoutez ensuite les tomates, mélangez, couvrez avec le couvercle et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.
Juste avant d’éteindre le feu sur la Peperonata, assaisonnez d’un brin de basilic, de poivre et d’un filet d’huile crue.