Le pesto sicilien de Trapani est une savoureuse variante rouge du pesto ligure classique, qui comprend ici des tomates et des amandes blanches au lieu de pignons de pin.
En variante, vous pouvez utiliser des tomates cerises ou des tomates séchées à l’huile. Le pesto, s’il est conservé au réfrigérateur recouvert d’huile, dans un bocal hermétiquement fermé, se conserve jusqu’à trois jours.
Cette trapanese est excellente pour assaisonner les pâtes, sèches ou fraîches. Il ne vous reste plus qu’à goûter les couleurs et le goût irrésistible du pesto sicilien !
Personnes: 4
Temps total : 20 min
Temps de cuisson : 0 min
Difficulté : Très Facile
Ingrédients
- 260 g de tomates Perini (italiennes)
- 50 g de feuilles de basilic
- 50 g d’amandes blanches
- 20 g de fromage Pecorino
- Une demi-gousse d’ail
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Méthode de préparation de la sauce pesto sicilien
1 Pour la recette du pesto de Trapani, blanchissez les tomates, épluchez-les et retirez les pépins.
2 Coupez les filets en petits morceaux et mixez-les avec le basilic, les amandes, l’ail, une pincée de sel et de poivre. Ajoutez enfin le pecorino râpé.
3 Après avoir ajouté tous les ingrédients, versez 1 cuillère à soupe d’huile et faites fonctionner le mixeur à basse vitesse pour contrôler le degré d’onctuosité souhaité. En effet, vous pouvez décider d’obtenir un mélange plus ou moins crémeux. Lorsque le pesto a atteint la bonne consistance, vérifiez s’il a encore besoin de sel et de poivre. Le pesto sicilien est maintenant prêt à enrichir et colorer vos pâtes !
Conseils et Astuces
Vous pouvez réaliser du pesto sicilien à l’aide d’un mixeur plongeant : le travail sera plus long, mais vous obtiendrez un effet moins crémeux, avec des morceaux plus visibles.
Conservation du pesto sicilien
Si vous ne consommez pas le pesto immédiatement, conservez-le dans un récipient bien couvert (de préférence en verre) au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.