Les petits gnocchis verts, mange-tout, pétales de jambon cru, pignons de pin et béchamel légère, sont parfaits pour une entrée raffinée et gourmande ou pour une occasion romantique.
Une recette aux ingrédients de saison, un plat typique de la tradition italienne enrichi par de nombreux petits détails qui le rendront spécial et très original.
Personnes : 4
Temps total : 60 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
Pour la béchamel
- 200 ml de lait
- 20 g de farine
- 20 g de beurre fondu
- Une pincée de sel
Pour les petits gnocchis verts
- 500 g de pommes de terre
- 300 g d’épinards
- 80 g de farine
- Zeste d’un demi citron
- Une pincée de sel
Pour l’assaisonnement
- 40 g de pignons de pin
- 100 g de Jambon Cru
- 350 g de mange-tout
- Huile d’olive extra vierge
- Sel, Poivre, Zeste d’un demi citron
Méthode de préparation
1 Nettoyez-les et ébouillantez-les dans de l’eau bouillante légèrement salée. Faites cuire les pommes de terre à l’eau sans les éplucher jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses. Égouttez les épinards, pressez-les bien et hachez-les finement. Ôtez la peau aux pommes de terre et écrasez-les à l’aide du presse-purée. Mettez-les sur une planche à pâtisserie recouverte de farine, ajoutez les épinards et mélangez la composition en ajoutant le zeste de citron finement râpé et une pincée de sel.
2 Travaillez peu la pâte afin d’éviter que les gnocchis deviennent trop durs. Puis coupez des petits morceaux de pâte et créez des cylindres très fins à l’aide des mains. Coupez les petits gnocchis en formant les formes classiques.
3 Nettoyez les mange-tout. Dans une poêle antiadhésive grillez les pignons de pin jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants, puis mettez-les de côté. Toujours dans la même poêle faites revenir les pétales de jambon cru pendant quelques instants, puis ajoutez un peu d’huile et les mange-tout coupés en losanges.
4 Ajoutez le sel et le poivre ainsi que quelques rondelles de piment. Lorsque les mange-tout seront prêts, mais encore croquants, éteignez le feu.
5 Faites bouillir le lait dans une petite casserole, ajoutez la farine en pluie en mélangeant constamment. Ajoutez le beurre fondu, le sel, la noix de muscade et éteignez le feu quand la béchamel rapide commencera à devenir dense. Faites bouillir les petits gnocchis dans de l’eau salée abondante et égouttez-les lorsqu’ils commenceront à remonter à la surface ; ajoutez la préparation de mange-tout et de jambon.
Mettez dans les assiettes et décorez avec les pignons de pin et quelques gouttes de béchamel.
Astuces et conseils
Pour préparer les petits gnocchis verts vous ne devrez que vous concentrer avant tout sur les épinards.