Petits pains farcis à l’ail : une recette parfumée et savoureuse
Les petits pains farcis à l’ail sont une merveilleuse alternative aux pains classiques, enrichis de saveurs uniques grâce à l’ail des ours et les fleurs de tussilage. Cette recette italienne traditionnelle, revisitée avec des plantes aromatiques, vous offrira des bouchées gourmandes, parfaites pour accompagner vos repas ou pour un apéritif original. Leur cœur fondant et parfumé en fait une option idéale pour ceux qui recherchent un plat à la fois rustique et raffiné. C’est une recette à ne pas manquer pour les amoureux des saveurs végétales et délicates.
Personnes : 6
Temps total : 2h30
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
- 300 g de farine
- 20 cl d’eau tiède
- 1 sachet de levure déshydratée
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin)
- 100 g de feuilles d’ail des ours (deux bonnes poignées)
- 100 g de fleurs de tussilage (boutons, fleurs ouvertes avec la partie tendre de leur tige)
- 50 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à café bombée de sucre
- 80 g de beurre
- Sel
Méthode de préparation – Petits pains farcis à l’ail
Pour la pâte
1 Dissoudre la levure dans de l’eau tiède (veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour ne pas endommager la levure). Mélanger le sel à la farine pour bien le répartir, puis ajouter 2/3 du liquide dans la farine et pétrir. Ajouter progressivement le reste du liquide pour obtenir une pâte souple et non collante. Former une boule, l’enduire légèrement d’huile et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
2 Après une heure, la pâte devrait avoir triplé de volume. Pétrir à nouveau pour lui faire perdre environ la moitié de son volume. Reformez une boule, enduisez-la légèrement d’huile et laissez reposer encore une heure.
Pour la farce
3 Pendant ce temps, laver et égoutter l’ail des ours et les fleurs de tussilage. Hacher finement l’ail des ours. Faire fondre 2/3 du beurre dans une poêle et y faire suer l’ail des ours à feu moyen, en veillant à évaporer une bonne partie de l’eau sans trop assécher. Ajouter la poudre d’amande en fin de cuisson et réserver. Faire suer les fleurs de tussilage dans le reste du beurre, ajouter le sucre en fin de cuisson et réserver sans mélanger avec l’ail.
Former les pains
4 Préchauffer le four à 180°C. Diviser la pâte, l’ail des ours et le tussilage en 6 portions égales. Prendre un pâton, l’aplatir pour former un disque de 12 cm de diamètre (en veillant à conserver de l’épaisseur au centre). Placer une portion d’ail et une portion de tussilage au centre du disque. Refermer en soudant les bords hermétiquement sans emprisonner trop d’air. Aplatir légèrement pour que le pain ne dépasse pas 3 cm d’épaisseur.
Cuisson
5 Disposer les petits pains soudure vers le bas sur une feuille de papier cuisson et enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser tiédir avant de déguster.
Ces petits pains farcis à l’ail sont parfaits pour un repas simple et gourmand, alliant le moelleux de la pâte et le goût subtil des herbes aromatiques.