Les Petrali, aussi appelés chinuliji ou chjinuli en dialecte selon les lieux, sont des dolce de Noël typiques de Reggio de Calabre et de sa province.
Pièces : 15
Temps total : 120 min
Temps de cuisson : 60 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients
POUR LE SABLÉ
- 250 g de farine
- 75 g de sucre
- 75 g de saindoux
- 3 jaunes d’oeufs
- Vanille
- Citron
- Sel
POUR LE REMPLISSAGE
- 175 g de figues sèches
- 125 g de vin chaud
- 75 g d’amandes grillées
- 150 g de cerneaux de noix
- 1/2 orange
- 1/2 mandarine
- Miel
- Cacao
- Cannelle
- Poudre de clous de girofle
Méthode de préparation
POUR LA REMPLISSAGE
1 Versez le vin dans un bol et assaisonnez avec une pincée de cannelle, une pincée de clous de girofle moulus, du miel et du cacao.
2 Hachez les figues sèches, les amandes et les noix grillées, râpez les zestes d’orange et de mandarine et ajoutez le tout au vin. Laisser reposer 24 heures, couvert au réfrigérateur.
3 Transférer le tout dans une casserole et cuire à feu doux, en remuant constamment, pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Laissez-le refroidir.
POUR LE SABLÉ
4 Mélanger la farine avec le sucre, le saindoux et les jaunes d’œufs, la parfumer avec le zeste d’un citron et les graines râpées d’une demi-gousse de vanille. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
5 Étalez-le ensuite en une fine couche et découpez des disques d’environ 10 cm de diamètre et refermez en repliant le disque en croissant ; alternativement, placez la garniture sur une partie de la pâte, superposez une autre partie de la pâte puis découpez avec un emporte-pièce de la forme que vous préférez, en fermant les bords en même temps.
6 Cuire à 180°C pendant environ 25 minutes. Compléter avec du sucre cristallisé.