La piadina romagnole est un pain typique de la cuisine romagnole que l’on peut garnir de charcuterie, fromage et légumes.
La recette est l’une des pierres angulaires de notre tradition gastronomique régionale, à tel point qu’elle est protégée par l’IGP (Indication Géographique Protégée). Et s’il existe des règles pour la pâte, le goût et l’imagination prévalent sur la garniture.
Comme cela arrive souvent avec les recettes gastronomiques régionales traditionnelles, il n’existe pas qu’une seule version. Dans le cas de la piadina, il existe au moins deux types : celle de la Romagne et celle ‘à la Rimini’. Sur la piadina, protégée par l’IGP, il existe un cahier des charges qui précise les ingrédients, les caractéristiques et les zones de production.
Par rapport à la recette, nous la proposons aux bonnes doses et dans les dimensions les plus adaptées à une préparation maison, à ajuster en fonction de la poêle antiadhésive que vous souhaitez utiliser.
Quant aux garnitures de la piada, vous pouvez vous faire plaisir. Dans cette recette, nous sommes restés fidèles à la tradition mais comme nous le savons, la piadina se marie avec tout. Essayez-le avec une garniture originale et délicieuse comme dans le cas de la Piadina à l’huile et du sarrasin au fromage fondu.
Personnes: 8
Temps total : 45 min
Temps de cuisson : 4 min
Repos : 60 min
Difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 g de farine de blé tendre
- 250 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de saindoux
- 10 g de levure instantanée
- 10 g de sel
Méthode de préparation de la piadina romagnole
1 Pour préparer la piadina, récupérez la farine, l’eau, la levure, le sel et le saindoux dans le bol d’un batteur sur socle et mélangez avec le crochet pétrisseur jusqu’à ce que les ingrédients soient homogènes.
2 Transférer sur un plan de travail, pétrir brièvement avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne doit pas être particulièrement lisse. Formez ensuite la « boule » classique, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer et mélangez 1 heure à température ambiante.
3 Passé ce temps, prenez la pâte et divisez-la en portions de 80 à 100 g, selon la taille du moule que vous utiliserez pour les cuire. A partir des doses indiquées ici, vous en obtiendrez environ 8 ou 9. Abaissez les boules de pâte sur une surface farinée (ou recouverte de papier sulfurisé) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 2-3 millimètres.
4 Faites cuire une piadina à la fois dans une poêle antiadhésive chaude en continuant de la faire tourner d’une main pour qu’elle cuise uniformément. La piadina doit cuire quelques minutes de chaque côté et est prête lorsqu’elle a pris une couleur légèrement dorée et que les caractéristiques « macò » ou petites taches sombres sont apparues à la surface.
5 Disposez les piadines encore chaudes sur une planche à découper et divisez-les en deux à l’aide d’un couteau. Remplissez-en quelques-uns de jambon cru et d’autres de Squacquerone (fromage italien fabriqué dans au sud-est de l’Émilie-Romagne) et de roquette.